Amir a parcouru bien du chemin depuis sa participation à The Voice, en 2014. S’il n’a pas remporté la saison 3 du célèbre télé-crochet, il a toutefois terminé troisième, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe. Deux ans plus tard, le jeune homme a été choisi pour représenter la France lors de la 61ème édition du Concours Eurovision, où il s’est classé en 6ème position grâce à son titre J’ai cherché, issu de son album Au cœur de moi.
Près de dix ans après cette belle aventure, l’artiste de 41 ans poursuit sa route dans la musique avec passion. Il a ainsi enregistré quatre albums studio, dont le dernier, baptisé C Amir, est sorti en septembre 2024. Mais alors qu’il devait se produire aux Francofolies de Spa, en Belgique, Amir a été visé par une campagne de boycott de la part d’une dizaine d’artistes, qui lui ont reproché son soutien à l’armée israélienne.
Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey ou bien Mado se sont ainsi tous opposés à la venue de leur homologue au festival. Quant à la chanteuse Yoa, celle-ci a carrément décidé d’annuler sa prestation. Le 18 juillet dernier, au cours de son passage qui a finalement été maintenu, Amir s’était adressé à ses détracteurs sur scène : "Je respecte ceux qui s’opposent à moi. Mais pour pouvoir avancer, il faut savoir s’écouter. Pour pouvoir progresser vers la paix, il faut savoir dialoguer. Parce que le dialogue c’est nettement préférable aux anathèmes et au boycott", avait-il déclaré, non sans émotion.
Et d’ajouter qu’il "estime qu’il est très important d’utiliser notre place d’artiste pour se montrer exemplaire" :
Parce que je connais qu’une seule réponse à la haine, c’est l’art. (…) Alors puisqu’on est tous là, réunis ce soir, j’ose vous demander qu’on ne chante d’une seule voix et que ce chant s’élève beaucoup plus fort que le tumulte, merci.
Un conflit qui divise
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien a repris et fait rage au Proche-Orient. Une guerre qui divise la communauté internationale, mais également dans les cercles privés. En effet, si beaucoup ont affiché leur soutien à Israël, d’autres estiment que l’armée de Tsahal use de moyens disproportionnés pour répondre à l’attaque du Hamas.
Cela va bientôt faire trois ans que l’affrontement entre les deux camps est au cœur de l’actualité et fait réagir de nombreuses personnalités publiques. Si Blanche Gardin s’est rangée du côté de la Palestine, ce qui l’aurait grillée dans le milieu, Amir a manifesté son soutien à Israël.
Le 26 juillet dernier, le chanteur franco-israélien a eu droit à un accueil mitigé à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, lors d'un concert gratuit organisé sur le cours de la République. Sa participation a fait grincer les dents de certains agents municipaux, qui ont émis quelques réserves par le biais de leur syndicat CGT :
Il a effectué son service militaire dans l'armée israélienne et assume son engagement idéologique aux côtés de Tsahal, à l'heure même où cette armée mène à Gaza une offensive militaire d'une violence extrême.
A tenu à rappeler la fédération, via un communiqué relayé par le journal La Provence.
Et de préciser :
Dans plusieurs villes, des associations ont appelé au boycott de ses concerts. Ce n'est pas la position de notre syndicat. Mais nous considérons légitime et nécessaire d'ouvrir un débat public sur ce choix de programmation.
Un célèbre comédien monte au créneau
Malgré tout, Amir peut compter sur le soutien d’autres personnalités publiques. En effet, dans une récente interview accordée au Parisien, Michel Boujenah a salué la prise de parole d'Amir aux Francofolies de Spa. "Il a pris position ! Pour la paix ! Comme moi, d’ailleurs !", a affirmé le comédien de 72 ans, qui a poursuivi :
Il chante quoi, Amir ? Des chansons d’amour ! Il était presque en larmes, sa réaction m’a vraiment touché…
Pour finir, celui qui refuse de participer à certains jeux télévisés a fait savoir qu'il partageait le même avis qu'Amir :
C’est bouleversant ce qui se passe au Proche-Orient, toute mort civile est horrible, tout ce que je peux vous dire d’ici, à des milliers de kilomètres, c’est que je ne souhaite que la paix.