Michel Boujenah n’est plus à présenter. Il y a quarante ans, il remportait le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau. Le film a été un véritable carton au box-office et le premier grand succès d’acteur de cinéma de Michel Boujenah, qui a commencé sa carrière en tant qu’humoriste.
Loin de s’arrêter là, il est également passé derrière la caméra et a réalisé trois longs-métrages, dont Le Cœur en Braille, sorti en 2016. S’il excelle au cinéma, Michel Boujenah n’a pas abandonné les planches pour autant et continue de susciter l’hilarité des spectateurs lors de ses one-man shows. C’est donc tout naturellement qu’il a pris la tête du Festival de Ramatuelle, un rendez-vous incontournable des métiers du spectacle qui a lieu chaque été et dont il est directeur artistique depuis la mort de son créateur Jean-Claude Brialy, en 2007.
Un mélange de styles
Ce lundi 26 mai 2025, Michel Boujenah était l’invité du Buzz TV, pour Le Figaro. L’occasion pour le septuagénaire de se livrer sur les coulisses de cet évènement culturel très attendu des férus de théâtre et autres métiers de la scène. "Ça veut dire que je suis vieux", s’est-il amusé, en évoquant le 40e anniversaire du Festival de Ramatuelle, qu’il s’apprête à célébrer.
Pourtant, il a avoué qu’il ne se voyait pas vraiment être aux commandes de l’évènement. "Quand on m’a demandé au début de diriger le Festival, j’ai dit non. Je ne me considérais pas légitime", s’est-il souvenu.

Mais cette année encore, il a rassemblé de nombreuses figures du spectacle, comme Alex Lutz, Dany Boon ou bien Anny Duperey, qui se produiront du 29 juillet au 12 août, dans l’amphithéâtre en plein air de la célèbre commune du Var. Mais pas que.
En effet, l’avocat et ancien ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est également à l’affiche, dans la pièce J'ai dit oui !, mise en scène par Philippe Lellouche. "On essaie de mélanger des styles complètement différents. On est chic et populaire. Ce n’est pas parce que c’est Ramatuelle que c’est très guindé", a lâché Michel Boujenah, soucieux d'attirer le plus grand monde.
Et d’ajouter :
Il y a un grand public populaire à Ramatuelle, des gens qui viennent chaque année et qui sont dans les campings. La journée, ils vont à la plage et le soir, ils vont au théâtre. Comme ça, en dix jours, ils voient plein de spectacles très différents.
Une diversité dans le choix des artistes que l’on retrouve également dans le public et dont il se réjouit :
L’éclectisme c’est une des clefs de ce festival. On amène des choses auxquelles le public de Ramatuelle n’est pas habitué (…). J’amène à ce public-là des choses qu’ils ne vont pas forcément voir, même à Paris.
Des émissions boycottées par Michel Boujenah
Michel Boujenah est également un homme de télé. En plus d’avoir tourné dans de nombreux téléfilms, il a participé à de nombreuses émissions de télévision. "Quand j’ai commencé à faire de la télé, c’était pour remplir les salles. Un jour, je me suis mis en caleçon dans une émission de télévision mais dans ma tête, c’était pour ramener du public", a-t-il expliqué. Aussi, les téléspectateurs ne sont pas près de le voir un jour dans Mask Singer, Danse avec les stars ou Fort Boyard.
Même pas en rêve ! Vous êtes fous ou quoi ? Je le fais pour des trucs humanitaires. (…) C’est quoi cette espèce de délire où les artistes se retrouvent à faire ça ?
S’est-il demandé, visiblement incrédule.
En revanche, le seul programme qui a encore ses faveurs reste Qui veut gagner des millions, où il joue régulièrement pour diverses associations.