L’issue du premier tour de l’élection présidentielle a déçu un grand nombre de nos concitoyens. Comme cinq ans auparavant, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont retrouvés en tête du classement, juste devant Jean-Luc Mélenchon. Et alors que les Français s'unissent traditionnellement pour faire barrage à l’extrême-droite, nombreux ont été ceux qui ont décidé de voter pour Marine Le Pen, mécontents de la politique menée par le président sortant durant son quinquennat.

C’est le cas de Safia Alba, qui s’est attiré les foudres des internautes lorsqu’elle a annoncé qu’elle soutenait la présidente du Rassemblement National. Assumant ses convictions, la grande sœur de Milla Jasmine avait écrit dans l’une de ses stories Instagram :

Voter Marine Le Pen ne fait pas de nous un raciste. On veut éviter d'être dans la m*rde à nouveau. Vous vous plaignez H24 de la retraite, de l'essence, du vaccin et j'en passe (…) Rien ne va changer et le pays va couler ! Vous voulez voter à nouveau pour cet homme ? (…) Vous mélangez tout, je suis choquée de votre bêtise ! Un étranger qui vit, travaille et paye ses impôts en France ne sera jamais renvoyé dans son pays d'origine.

Vivement critiquée sur la Toile, la jeune femme était venue s’expliquer sur le plateau d’Au Jour D’Aujourd’hui, l’émission YouTube de Sam Zirah, et n’avait pas changé sa position.

 Safia Alba @ Instagram
Safia Alba @ Instagram

Et une ancienne candidate de télé-réalité partage elle aussi son avis.

Angèle Salentino s’oppose à Emmanuel Macron

Découverte dans Love Island, Angèle Salentino a ensuite intégré la famille du Reste du Monde dans le cross 5. Elle a définitivement tourné le dos au milieu de la télé-réalité après sa participation à la saison polémique des Vacances des Anges 4. La jolie brune est d’ailleurs à l’origine de l’arrêt définitif du programme phare de NRJ12, après avoir accusé la production d’encourager au harcèlement certains candidats. Angèle est actuellement en procès contre La Grosse Équipe et Raphaël Pépin.

 Safia Alba @ Instagram
Angèle Salentino @ Instagram

Depuis, celle qui est parfois qualifiée de complotiste, a lancé sa chaîne YouTube, où elle s’exprime sur divers sujets. Et la jeune femme s’intéresse de près à la politique. Alors qu’elle se rendait à son bureau de vote, elle a expliqué en story, au volant de sa voiture, pourquoi elle avait choisi de voter pour Marine Le Pen :

Si une partie de moi n'y croit pas, car il peut y avoir de la triche, l'autre partie a un doute. Coluche disait : “Si voter changeait vraiment quelque chose, ça ferait longtemps que ce serait interdit”. Il ne faut pas oublier qu'il s'est présenté et qu'il en est mort… S'il y a une infime petite chance pour que le vote serve à quelque chose, alors je ne peux pas ne pas voter.

A-t-elle commencé. Et de poursuivre, sans hésitation :

Dans l'idéal, j'aurais voté blanc car aucun candidat ne me représente, mais ce n'est pas comptabilisé. Il faut alors être dans l'opposition à Macron alors, oui, je vais voter Marine Le Pen. Je le dis et je l'assume ! Les DOM-TOM ont tous voté Marine Le Pen. Je ne suis pas d'accord avec des lois par rapport aux musulmans. Macron n'est pas un humaniste, il n'aime personne lui.

Marine Le Pen battue

Mais Safia Alba et Angèle Salentino ont certainement été dépitées en découvrant les résultats de l’élection. Celui qui a récemment été la risée des Américains a été réélu à 58%, malgré un taux d’abstention historique de plus de 27%. Une victoire assurée “sous la contrainte d’un choix biaisé”, selon Jean-Luc Mélenchon.

Lors de son discours prononcé peu après l'annonce des résultats, le président de La France Insoumise a évoqué “une monarchie présidentielle” et affirmé qu’Emmanuel Macron est “le plus mal élu des président de la Vème République”. Jean-Luc Mélenchon, dont la défaite en a navré beaucoup, ne baisse pas les bras pour autant. Il vise à présent la place de Premier ministre. L'homme politique a ainsi encouragé les Français à se mobiliser lors des prochaines élections législatives, espérant une période de cohabitation dans le prochain gouvernement.