Plus de dix ans après avoir tourné le dos à la télé-réalité, Jonathan Urbin a fait son retour en 2024 dans la première saison de The Cerveau, qu’il a remportée haut la main. Pour rappel, le trentenaire s’était fait connaître en 2009 dans Secret Story 3, avec pour secret : "J’ai le QI d’Einstein". Et il faut croire qu’il n’avait pas menti.
Cette année, Jonathan a accepté l’invitation du Lion et a posé ses valises au château de Bertichères, pour participer à la quatrième saison des Cinquante. Et il s’est révélé être un joueur plutôt redouté de ses concurrents, qui ont eu le déplaisir de le voir faire son retour en fin d’aventure, alors qu’il avait été éliminé quelques jours auparavant.
Mais malgré ses stratégies et le soutien des anciens membres de son équipe, l’ancien candidat de Secret Story n’est pas parvenu à se hisser jusqu’en finale. C’est finalement Laura Lempika qui a été désignée grande gagnante de la compétition, elle qui avait également délaissé les tournages depuis trois ans pour se consacrer à l’éducation de son fils.
Un mauvais timing ?
Durant l’aventure, Jonathan ne s’est pas concentré que sur son objectif d’évincer ses concurrents. Il a ainsi eu le plaisir de faire la connaissance de Solène Fouquez, découverte dans La Villa des Cœurs Brisés 8. Il n'a ainsi pas hésité à lui déclarer sa flamme, alors qu'il vivait une relation sentimentale compliquée au moment de leur rencontre.
Mais la jolie blonde a su faire son petit effet. "Elle a renforcé ma réflexion sur le fait que je n’étais pas heureux dans ma vie et que je devais réagir. Mes discussions avec ma femme et mes demandes de divorce n’aboutissaient pas depuis plusieurs mois", s'est justifié le Monégasque, légalement toujours marié à la mère de ses enfants.
Et je suis tombé sur Solène, une jeune femme qui est très loin des idées perçues par les gens qui se contentent de regarder ses photos sur Instagram. L’Univers a décidé que nos chemins se croisent et je lui ai fait confiance.
A-t-il déclaré au cours d’une récente interview, accordée à TV Mag.
Après sa participation aux Anges 2 en 2011, Jonathan a quitté la France en 2015 pour s’installer aux États-Unis, avec sa femme Snejana Urbin, la mère de leur fille Jetaime, née en 2014, et de Tiamo, un garçon qui a vu le jour en 2022. Seulement, malgré les publications qui laissaient croire à un couple idéal, il faut croire que les choses étaient bien différentes derrière les portes closes.
Depuis Nashville, dans le Tennessee, où il a élu domicile, le jeune papa a déclaré qu’il avait eu du mal à se faire à une certaine routine, ce qui a mené à la fin de son histoire d’amour avec la mère de ses enfants. "À cette époque, je savais déjà que j’étais éteint au fond de moi mais j’avais accepté un statu quo dans mon existence. J’avais une qualité de vie confortable, une jolie famille, un travail qui fonctionne et une grande maison", a-t-il expliqué.
Et d’ajouter qu’il était "sur le chemin tout tracé d’un homme qui élève ses enfants et travaille jusqu’à sa retraite".
Le problème est que je ne suis pas du tout fait pour cette routine, cela me détruit lentement intérieurement. Mon cerveau a constamment besoin d’être stimulé avec des projets complexes pour être épanoui.
Coup de foudre sur le tournage
S'il a "longtemps essayé de {se} faire une raison parce que, sur le papier, {il} ne pouvait pas {se} plaindre", Jonathan a avoué s'être senti "très seul" et surtout dévasté après la perte d'un être très cher à son cœur.
Après la mort de ma mère le 13 août 2024, je me suis projeté et j’ai eu du mal à me voir heureux dans vingt ans en continuant ainsi. Au fond de moi, je n’étais pas du tout en train de me réaliser et ce n’est pas l’image que j’avais envie de donner à mes enfants.
Et alors qu'il n'envisageait pas de se remettre en couple, l'arrivée de Solène dans sa vie l'aura quelque peu bouleversé. " Nous partagions la même chambre avec d’autres candidats mais nous n’avions pas vraiment eu d’échanges jusqu’au jour off du dimanche. Elle était venue à ma rencontre pour me proposer d’aller se promener dans le domaine. Elle voulait sortir du jeu et des discussions stratégiques", s'est-il souvenu.
Nous nous étions posés auprès d’une ancienne chapelle et nous avions parlé pendant deux heures de la Zone 51 et des aliens sur la Terre. Nous nous étions changé les idées et intellectuellement, nous étions connectés.
Un début de liaison compliqué
D'après Jonathan, "Solène n’a jamais mis de pression sur {ses} décisions, bien au contraire". "Elle a toujours été très en recul sur les rapprochements qu’il pouvait y avoir. Nous avions des discussions et il ne s’est pas passé grand-chose dans le château parce qu’elle était très consciente qu’à la maison, j’avais une femme et deux enfants", a-t-il raconté.
J’étais dans une situation où les choix que j’allais faire pouvaient avoir des conséquences très lourdes dans ma vie. Je me suis beaucoup retenu. Je ne voulais pas affecter ma femme. Mon envie était de rentrer à la maison et de mettre les choses au clair.
En revanche, elle s'est rapidement consolée dans les bras de Marco et d'autres candidates, avec lesquels elle aurait passé une nuit torride. Mais pas de quoi affecter Jonathan, lorsqu'il a été mis au courant de l'information avant que la jeune femme ne puisse se confesser.
Mon ego n’a pas été meurtri. Nous avions juste eu un rapprochement, une alchimie, sans la moindre attente. Je ne pouvais pas lui en vouloir parce qu’elle fait ce qu’elle veut. Émotionnellement, dans ce contexte, je la comprends.
Jonathan Urbin et Solène Fouquez toujours en contact ?
Depuis, qu'en est-il entre les deux jeunes gens ? Sur le plateau de l'émission The Reunion : Les Cinquante, Solène n'a pas tari d'éloges à propos de Jonathan, qu'elle a décrit comme "une rencontre humaine incroyable, indépendamment de l’aventure en elle-même".
C’est quelqu’un de très humain et de très bienveillant. À la suite du tournage, je devais faire un choix : m’engager dans une relation qui n’en est pas une avec un homme en instance de divorce ou bien me choisir. La porte reste entre-ouverte mais il faut que je pense à moi. Aujourd’hui, je fais ma vie comme une jeune femme célibataire mais j’espère revoir Jonathan. Et nous verrons.
Vous l'aurez compris, Jonathan Urbin, en pleine instance de divorce, et Solène Fouquez ne sont pas officiellement en couple, mais il semblerait qu'ils y travaillent. Toutefois, ils ne se sont rien promis.
Nous ne nous sommes jamais projetés sur une relation sérieuse ensemble parce que nous avons des paramètres un peu compliqués. Elle habite à Paris et moi, aux États-Unis. Je suis rapidement rentré après le tournage, nous ne nous sommes pas revus. Nous nous entendons bien et nous avons gardé contact. Nous nous parlons plusieurs fois par semaine. Elle sait que je traverse une période délicate et s’assure que je vais bien. Si nous sommes amenés à nous revoir, ma vie sera différente.