Le Prince Harry et Meghan Markle : Leur nouvelle annonce fait grincer des dents les Britanniques

Le Prince Harry et Meghan Markle : Leur nouvelle annonce fait grincer des dents les Britanniques
Prince Harry et Meghan Markle sont de nouveau dans le collimateur de leurs détracteurs. Leur récente annonce concernant leur nouvelle fondation a été très mal perçue par les observateurs britanniques qui ont évoqué un égocentrisme déplacé en pleine crise sanitaire.

Depuis leur choix de renoncer à leur fonction royale et de s’exiler en Amérique du nord, Le Prince Harry et Meghan Markle sont régulièrement sous le feu des critiques. La dernière en date concerne leur nouvelle fondation à but non-lucratif, baptisée Archewell, en hommage à leur petit Archie. C’est en début de semaine que le couple, désormais interdit d’utiliser le titre Sussex Royal, a annoncé la nouvelle et donné quelques détails au Daily Telegraph.

Seulement, pour certains observateurs britanniques, le moment aurait été très malvenu et les parents d’Archie auraient fait preuve de pur égoïsme.

« Un timing épouvantable »

Alors que le premier ministre anglais Boris Johnson vient d’être transféré en soins intensifs après avoir contracté le covid-19, certains voient l’annonce des Sussex comme un manque de respect.

Le biographe Phil Dampier, spécialiste de la famille royale d’Angleterre, a déclaré au Daily Mail que « le timing est épouvantable » :

C’était le pire moment possible. Si j’étais Harry et Meghan, je me serais couché jusqu’à ce que cette situation soit terminée.

Le commentateur royal Richard Fitzwilliams est visiblement du même avis :

Harry et Meghan ont élaboré des propositions substantielles pour Archewell, une organisation à but non-lucratif qui sera en fait leur propre organisme de bienfaisance.

Pour leur défense, le couple princier a déclaré n’avoir pas eu l’intention de communiquer si tôt à propos de sa fondation. C’est en apprenant dans la presse que certaines informations avaient été rendues publiques que Harry et Meghan se seraient vus « contraints » de confirmer la nouvelle :

Comme vous, notre objectif est de soutenir les efforts pour lutter contre la pandémie mondiale de covid-19 mais face à ces informations qui se sont révélées, nous nous somme sentis obligés de partager l’histoire de la façon dont cela s’est produit.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,