Cela va bientôt faire six ans que le prince Harry est en froid avec la plupart des membres de sa famille. Les tensions ont commencé en 2016, lorsqu’il s’est mis en couple avec Meghan Markle. Deux ans plus tard, les amoureux se sont passés la bague au doigt, à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Une cérémonie qui a été retransmise dans le monde entier et qui a réuni un grand nombre d’invités triés sur le volet.

Mais ceux qui ont été nommés duc et duchesse de Sussex par la regrettée reine Elizabeth II ont pris de court la monarchie, lorsqu’ils ont annoncé sans crier gare qu’ils renonçaient à leurs fonctions royales et avaient l’intention de quitter le Royaume-Uni.

Ainsi, début 2020, quelques mois après la naissance de leur fils Archie, le prince Harry et Meghan Markle ont mis le cap vers la Californie, non loin de Los Angeles, où ils ont acquis un somptueux manoir dans le très chic quartier de Montecito.

Seulement, une fois installé aux États-Unis, le couple rebelle a multiplié les déclarations à charge contre les Windsor. Comme lors de son interview accordée à Oprah Winfrey en 2021, au cours de laquelle celle qui pourrait bien reprendre sa carrière de comédienne a affirmé avoir été victime de racisme par sa belle-famille. Quant à son mari, celui-ci s’est complètement lâché dans ses mémoires, intitulées Le Suppléant (Spare). Au fil des pages, le beau-frère de Kate Middleton a sévèrement remis en question l’éducation qu’il a reçue, ainsi que sa relation avec son père, le roi Charles III.

Une prochaine réconciliation en vue ?

Un déballage médiatique que regretterait à présent amèrement le prince Harry. En effet, ce dernier a vu la majeure partie des siens lui tourner le dos et sa cote de popularité fortement chuter, au point de devenir persona non grata dans son pays d’origine.

Il aurait ainsi reçu un accueil glacial de la part de sa tante et de son oncle, la princesse Anne et le prince Edward, lors du couronnement de Charles III, en 2023, mais également de la part de son frère aîné William, avec qui il s'était pourtant toujours affiché très proche auparavant, notamment après la tragique disparition de leur mère, la regrettée princesse Diana.

Six ans après le début de cette brouille qui a souvent fait la Une de la presse, le prince Harry serait déterminé à renouer les liens avec sa famille. D’après un informateur qui s’est confié au journal The Sun, le mari de Meghan Markle "souhaite désespérément que Charles assiste aux Invictus Games et il veut qu’il ouvre les jeux à ses côtés".

"Un rêve" pour le prince Harry, qui tient à monter sur scène aux côtés du monarque lors de la cérémonie d’ouverture, prévue pour 2027. Des informations confirmées par d’autres sources, qui indiquent que le duo serait "désireux" d’enfin mettre fin à ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps.

Invictus invite toujours des chefs d’État, mais Harry veut aller plus loin en impliquant Charles dans la cérémonie d’ouverture. Les jeux représentent une cause proche du cœur de tous les deux.

L’occasion de faire d’une pierre deux coups ? Car le prince Harry et son illustre père "semblent vraiment vouloir une réconciliation" et les jeux seront "une occasion parfaite pour travailler côte à côte".

Les voir sur scène lors de l’ouverture serait émouvant et dans l’esprit de l’événement.

Un pas en avant ou une opération marketing ?

Le prince Harry a créé les Invictus Games en 2014, une compétition de type paralympique destinée aux militaires blessés ou affectés dans leur service. L'édition 2027 se déroulera du 10 au 17 juillet 2027, à Birmingham, et se terminera le jour du 80e anniversaire de la reine Camilla. Un détail qui aura toute son importance ?

Les comités d’organisation sont conscients de l’anniversaire de Camilla et espèrent que Charles pourra assurer l’ouverture tout en honorant ses engagements envers son épouse.

A rapporté la presse d'outre-Atlantique.

Charles III ne devrait pas être le seul membre de sa famille à avoir été convié à l'évènement, bien que les cartons d'invitation n'aient pas encore été officiellement délivrés.

La famille royale soutient les Invictus Games depuis leur création en 2014, avec le duc de Sussex comme parrain fondateur de la fondation. Bien qu’il soit encore trop tôt pour confirmer qui assistera à l’événement en 2027, les organisateurs adresseront des invitations aux membres de la famille royale en temps voulu, et nous serions ravis de leur présence.

Avait fait savoir l'un des porte-parole de l'organisation.

En juin dernier, le Daily Mail informait que le père d’Archie et Lilibet comptait profiter de l'évènement pour en faire une réunion familiale. "Harry a accepté qu’Invictus envoie une invitation à sa famille", a révélé une source, ajoutant qu’"Invictus espère que la famille royale viendra soutenir les vétérans blessés participant aux jeux".

La dernière rencontre entre le prince Harry et le roi Charles remonte à septembre dernier, lors d’un sommet à Clarence House autour d’un "thé privé", après plus d’un an sans se voir. Avant ces retrouvailles, Harry était revenu quelques jours en Angleterre en février 2024, toujours sans sa femme, après que le roi a annoncé suivre un traitement contre le cancer.