Depuis qu’elle fait partie des membres de la famille royale, Kate Middleton est devenue une personnalité très appréciée du peuple britannique. Son image lisse et son sens du devoir lui valent régulièrement les éloges de la presse anglaise. Contrairement à sa belle-sœur Meghan Markle, qui a dû faire face à de nombreuses critiques.

Néanmoins, Kate Middleton ne fait pas l’unanimité auprès des photographes de métier. Ces derniers lui reprochent de se passer de leurs services lorsqu’il s’agit de photographier ses enfants, George, 9 ans, Charlotte, 7 ans et le petit dernier Louis, âgé de 4 ans.

 Prince William, Kate Middleton et leurs enfants @SIPA
Prince William, Kate Middleton et leurs enfants @SIPA

Des photos qui dérangent ?

En effet, les trois enfants de Kate Middleton et du prince William sont exclusivement pris en photo par leur mère, qui les publie ensuite sur les comptes officiels de la famille royale. Ainsi, pour chaque grande occasion, le peuple britannique a droit à de nouveaux clichés des petits-enfants du roi Charles III.

Il y a quelques jours, Kate Middleton a posté sur Instagram des photos de sa petite famille à la plage, du prince Louis en train de jouer au ballon, sinon du nouveau prince de Galles chahutant avec ses enfants dans le jardin de Anmer Hall, leur propriété de campagne. Cependant, cette habitude plutôt commune à de nombreux parents n’est pas du goût de tout le monde.

 Prince William, Kate Middleton et leurs enfants @SIPA
Le prince William et ses enfants Charlotte, Louis et George @Instagram

« Elle ruine les espoirs d’une génération »

D’après John Swannel, ancien photographe royal, le fait que Kate Middleton préfère photographier elle-même ses enfants « ruine les espoirs d’une génération de photographes », qui ne peuvent « se faire un nom en s’en chargeant » :

Tout le travail que j’ai fait avec les personnalités royales a vraiment fait grandir ma carrière. Aujourd’hui, quelqu’un comme moi n’aurait plus cette chance. Cette chance devrait être donnée aux jeunes photographes anglais.

Mais pas sûr que l’épouse du prince William soit sensible à cette prise de parole. Kate Middleton a toujours mis un point d’honneur à contrôler tout ce qui touche à l’éducation et à l’image de sa progéniture. En outre, la mère de famille est fan de photographie, une activité qu'elle pratique en amateur.

Cependant, John Swannel a bien voulu reconnaître que les photos de Kate Middleton étaient de loin les plus appréciées, car plus vivantes et spontanées :

D’une certaine manière, cependant, Kate a probablement raison de le faire elle-même. Elle n’est pas une grande photographe mais elle capture l’instant. Et avec des enfants, c’est plus simple lorsqu’on les connaît bien.

Qu'en pensez-vous ?