Décès du prince Philip : Le duc d’Édimbourg avait déjà prévu ses funérailles

Décès du prince Philip : Le duc d’Édimbourg avait déjà prévu ses funérailles
C'est une nouvelle qui a endeuillé tout le Royaume-Uni qu'a annoncée Buckingham Palace ce 9 avril 2021. Le prince Philip, qui venait de se faire opérer du cœur, a quitté ce monde à l'âge de 99 ans. Bien que la date de ses funérailles n'ait pas encore été dévoilée, la famille royale avait déjà prévu le triste événement bien à l'avance.

La reine Elizabeth II vient de perdre son meilleur allié depuis plus de 70 ans. Dans la journée du vendredi 9 avril 2021, Buckingham Palace annonçait via un communiqué le décès du prince Philip, survenu au château de Windsor.

Presque deux mois jour pour jour avant de fêter son 100ème anniversaire, le duc d’Édimbourg vient de tirer sa révérence et laisse son épouse et ses proches dans un profond désarroi. Et alors que les membres de la famille royale ne se sont pas encore exprimés publiquement, ils avaient toutefois pris leurs dispositions quant à l’organisation des obsèques du patriarche.

Une cérémonie intime…

Comme l’a expliqué Adélaïde de Clermont-Tonnerre sur le plateau de BFMTV, les funérailles du duc d’Édimbourg étaient déjà prévues bien à l’avance. Notamment à cause de son âge avancé :

Tout est absolument prévu. Vous savez qu’il y a même, pour la disparition de la reine, des répétitions régulières des cérémonies qui auront lieu.

A commencé la rédactrice du magazine Point de Vue, avant d’ajouter :

Évidemment, le prince Philip était, étant donné son âge, envisagé pour ce genre de cérémonies. Tout était prêt. C’était malheureusement prévisible. On était inquiets depuis longtemps. Mais tout est prêt. Cela va se dérouler sur plusieurs semaines.

D’après les informations du Daily Mail, le prince consort avait auparavant fait part de ses volontés à son entourage à propos de son enterrement. Aussi, pas de funérailles d’État en l’abbaye de Westminster pour le grand-père des princes William et Harry. L’ancien lieutenant a préféré une intime cérémonie en présence de sa famille en la chapelle Saint-Georges de Windsor. Une demande inhabituelle mais que n’a cependant pu refuser Elizabeth II à l’homme de sa vie.

Elizabeth II et le prince Philip d'Édimbourg
Elizabeth II et le prince Philip @ Buckingham Palace

Le prince défunt a également demandé à ce que son cercueil soit disposé sur l’affût de canon qui a servi en 1901 aux obsèques de l’illustre reine Victoria.

… Mais un grand hommage

Traditionnellement, les plus importants membres de la famille royale ont droit à un protocole très strict pour le jour de leur enterrement. Le site Histoires Royales a expliqué que les Britanniques donnent souvent pour nom de code à ces cérémonies très étudiées ceux des plus célèbres ponts du Royaume-Uni. Et c’est l’opération Forth Bridge, en référence à un pont ferroviaire qui se trouve à Édimbourg, qui sera mise en place en l’honneur du prince Philip.

Elizabeth II et Philip d'Édimbourg
Elizabeth II et Philip d’Édimbourg @ Gamma-Keystone/GettyImage

Conformément à sa demande, Philip Mountbatten, époux de la reine Elizabeth II depuis 1947, reposera dans le cimetière royal du mausolée de Frogmore House, auprès de son aïeule la reine Victoria et son époux le prince Albert.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :