Le séjour du Prince Harry au Royaume-Uni débute sous tension. Arrivé seul à Londres le lundi 6 juillet 2026, alors qu'un déplacement avec Meghan Markle et leurs enfants avait un temps été évoqué, le duc de Sussex est venu préparer les prochains Invictus Games, qui se tiendront en 2027 à Birmingham.
Le prince Harry en colère
Mais dès le lendemain de son arrivée, il a essuyé un revers judiciaire. Le mardi 7 juillet 2026, la justice britannique a rejeté son action contre Associated Newspapers, dans une affaire portant sur des accusations de collecte illégale d'informations par l'éditeur du Daily Mail.
Peu après cette décision, le prince Harry a publié un communiqué commun avec la baronne Doreen Lawrence. Tous deux regrettent que la procédure n'ait pas permis, selon eux, d'établir les responsabilités attendues. « Nous sommes venus devant les tribunaux pour obtenir justice et que des responsabilités soient établies. Nous n’avons obtenu ni l’un ni l’autre », ont-ils déploré
Ils estiment que cette décision est en contradiction avec d'autres jugements rendus dans des affaires similaires impliquant la presse britannique.
« Il s'agit d'un camouflage complet »
Dans son communiqué, le prince Harry affirme que certains éléments de preuve importants n'ont pas été retenus. Selon lui, des conclusions déjà établies dans d'autres procédures concernant les méthodes de certains enquêteurs privés auraient été écartées.
Il dénonce également la décision rendue par la justice : « Il s’agit d’un camouflage complet et évident. Malheureusement, ce n’est pas totalement une surprise. Mais la manière dont le tribunal est allé jusqu’à disculper le Mail est aussi choquante qu’injustifiable. »
Le duc de Sussex estime également que les demandeurs ont présenté des preuves solides, tandis que les personnes mises en cause se seraient principalement contentées de nier les accusations. Selon lui, plusieurs contradictions n'auraient pas été suffisamment prises en compte.
Le communiqué évoque notamment le cas d'un enquêteur privé qui aurait reconnu avoir obtenu illégalement des informations concernant la baronne Doreen Lawrence. Il fait aussi référence à des recherches présumées sur des données médicales et à l'obtention d'informations de voyage contre rémunération.
En conclusion, le prince Harry remercie son équipe juridique ainsi que les témoins ayant accepté de participer à la procédure.
Cette décision constitue un nouveau revers dans la longue bataille judiciaire que le duc de Sussex mène depuis plusieurs années contre plusieurs groupes de presse britanniques. Il affirme vouloir dénoncer et faire reconnaître ce qu'il considère comme des méthodes illégales employées par certains tabloïds.