Retiré de la vie publique depuis les accusations d'abus sexuel, le procès du prince Andrew pourrait démarrer l'année prochaine.

Une date de procès fixée

Il y a plus de deux ans, Virginia Roberts a accusé le prince Andrew de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle avait 17 ans. Tout de suite, ce dernier a nié tout lien avec la jeune femme, malgré la preuve de photos et vidéos prouvant le contraire. La militante avait alors décidé de porter plainte contre lui devant le tribunal fédéral de Manhattan. Face à ces accusations, le fils de la reine Elizabeth II s'est retiré de ses engagements publics.

S'il était discret depuis ces accusations, il a demandé le rejet de la demande de plainte. Mais, une audience préliminaire a donné plus de détails sur une éventuelle date du procès. Le fils de la reine d'Angleterre sera probablement jugé d'ici à la fin de l'année prochaine, entre septembre et décembre 2022. La rédactrice en chef du Daily Mail a dévoilé les coulisses de cette audience, qui n'aura duré que 10 minutes :

Il y a eu une très courte audience aujourd'hui dans le cadre de l'action en justice Virginia Giuffre/Prince Andrew. Le juge a déclaré aux avocats des deux parties qu'un procès aurait probablement lieu entre septembre et décembre de l'année prochaine.

L'ex-femme du prince Andrew appelée à la barre ?

En 1986, le prince Andrew a épousé Sarah Ferguson à l'abbaye de Westminster. La Duchesse de York a donné naissance à deux filles : les princesses Béatrice et Eugénie. Mais, en 1992, le couple avait fini par se séparer. Le divorce est finalement prononcé en 1996, la même année que celui de la princesse Diana et du prince Charles.

 Prince Andrew, Sarah Ferguson @ABACAPRESS.COM
Prince Andrew, Sarah Ferguson @ABACAPRESS.COM

En bons termes avec son ex-mari, Sarah Ferguson n'avait pas manqué de le soutenir. Dans un entretien accordé à People, elle avait alors déclaré qu'elle avait la conviction qu'il est "un homme gentil et bon".

Désormais, il se pourrait qu'elle soit appelée à la barre lors du procès, selon The Telegraph. L'avocat de la victime Virginia Roberts aurait l'intention d'appeler deux témoins britanniques devant la Cour de New York.