Depuis le confinement imposé à cause de la pandémie de covid-19, de nombreuses personnalités ont pris la parole et fait savoir ce qu'elles pensaient de la gestion de la situation par nos dirigeants. À l'image de Jean-Pierre Pernaut ou encore Marina Foïs, Vincent Lindon s'est pour sa part livré dans une tribune très engagée qui a été publiée sur le site de Mediapart. Le média a précisé :

Ce n'est pas un comédien qui s'exprime. (…) Vincent Lindon parle à hauteur de citoyen.

Un citoyen en colère

Dans un texte qu'il a lu face caméra depuis chez lui, l'ancien compagnon de Sandrine Kimberlain avoue ne pas comprendre "comment avons-nous pu en arriver là". Il a aussi pointé du doigt le goût d'Emmanuel Macron, selon lui, pour "la pompe et les rites de la monarchie", au détriment de la sérénité de ses concitoyens.

Vincent Lindon a par la suite rappelé plusieurs décisions discutables prises par le Président, afin d'appuyer ses propos :

Ainsi a-t-il choisi le palais du Louvre pour son intronisation, marchant seul devant la pyramide, le château de Versailles pour recevoir Vladimir Poutine, l'empereur du Japon ou 150 millionnaires high-tech et enfin, celui de Chambord pour célébrer son 40ème anniversaire.

D'après le comédien, le chef d'État français ne serait pas loin d'être mégalomane :

L'égo comblé, le jeune homme allait pouvoir s'attaquer à son grand œuvre : bâtir cette "start-up nation" où les premiers de cordée allaient tirer vers les cimes ces "Gaulois réfractaires".

Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Vincent Lindon espère vivement que son message fera en sorte que "le monde d'après ne soit pas celui des idées d'avant".