Le confinement imposé en raison du Covid-19, a mis la France en arrêt. Si l’Hexagone se retrouve actuellement au cœur d’une crise sanitaire d’envergure mondiale, c’est une crise économique qui va la frapper de plein fouet.

Dans le but de faire repartir l’économie du pays, le gouvernement a décidé de lancer le début du déconfinement le 11 mai prochain. Toutefois, cette date risque d’être repoussée à cause du comportement trop désinvolte de certains Français qui n’hésitent pas à ne pas respecter le confinement.

Cependant ce n’est pas cela qui a mis Marina Foïs en rogne. Ce lundi 4 mai, l’actrice a vivement critiqué le fait que le gouvernement ne prenne pas assez en compte le monde de la culture.

« La culture fait vivre 1,3 million de personnes »

Plusieurs artistes se sont insurgés en voyant qu’Emmanuel Macron et le Premier Ministre Edouard Philippe ont tout simplement laissé le secteur culturel de côté. C’est dans une interview accordée à Konbini que Marina Foïs a poussé son coup de gueule.

Dans tous les discours qui ont été faits par le président Macron et par Édouard Philippe, la culture est absente. On admet tous que dans un moment où on est dans la survie, on ne soit pas une priorité, mais entre priorité et absence, il y a un gap.

Alors que des plans de soutien économique ont été annoncés pour divers secteurs, la culture n’a pas été mentionnée.

Je pense que les acteurs du secteur se sentent un peu négligés. J'espère que c'est un malentendu.

Marina Foïs a conscience que les priorités sont autres et le comprend parfaitement. Cependant, elle aimerait que tout le monde puisse se sentir « au cœur d’un processus ».

Les gens vont avoir besoin d'être soutenus. La culture fait vivre 1,3 million de personnes. Ce n'est pas que la vie des artistes qui est en question...

Emmanuel Macron donnera des réponses mercredi prochain

Marina Foïs demande à ce que le gouvernement ne néglige pas les personnes qui travaillent dans le milieu de la culture. Elle s’inquiète également de ce qu’un gouvernement, qui laisse de côté ce secteur, va laisser aux générations futures.

On va laisser quoi aux générations qui arrivent ? Une planète cramée, qui meurt et une vie sans culture, donc sans pensée, sans part de rêve.

Face aux artistes, de plus en plus nombreux à prendre la parole sur le sujet, Emmanuel Macron a affirmé qu’il annoncerait les décisions prises pour le secteur culturel mercredi 6 mai.