Polémique Polanski aux César : Gérard Lanvin balance sur les acteurs du film J’accuse

Polémique Polanski aux César : Gérard Lanvin balance sur les acteurs du film J’accuse
Ce lundi 2 mars, sur le plateau de Clique sur Canal +, l’acteur de 69 ans a taclé violemment les acteurs qui ont accepté de tourner avec le réalisateur.

Gérard Lanvin n’a pas la langue dans sa poche. Invité de Mouloud Achour, le lundi 2 mars, le comédien a accepté de revenir sur la soirée des César 2020. Le 28 février dernier, lors de cette cérémonie pas comme les autres, Roman Polanski a reçu le prix du meilleur réalisateur pour J’accuse, son film sur l’affaire Dreyfus. Accusé de viols et d’agressions sexuelles, le cinéaste est au cœur d’une immense polémique. S’il a pu recevoir quelques soutiens, le mari d’Emmanuelle Seigner compte aussi de nombreux opposants parmi ses pairs. Et Gérard Lanvin en fait partie. Interrogée par Mouloud Achour au sujet de cette affaire, la star de Papi-Sitter a confié :

Je défends les femmes… Pendant 25 ans, Roman Polanski a fait des films. Tous les acteurs qui étaient dans les films, personne contestait. Tout le monde trouvait que c’était un grand réalisateur etc. Les affaires, on les connaissait cependant. Et tout d’un coup, ça a déclenché un tollé chez les femmes et à juste titre. Les acteurs qui sont pris dans le film au départ n’ont rien à voir dans cette histoire. Ils ont dit oui à des rôles, à une intention et à un film, comme tous les autres acteurs de toutes les générations qui ont travaillé avec Polanski… Ce que je ne comprends pas, c’est qu’aucun acteur ni aucun technicien n’étaient là le soir des César. Ce qui veut dire qu’ils défendent non pas le film mais l’homme.

S’est offusqué l’acteur de 69 ans.

« Je m’en fous totalement »

Après avoir donné son avis sur la cérémonie, Gérard Lanvin a précisé que Roman Polanski le laissait totalement indifférent.

Je n’ai pas d’autre avis à vous dire, je n’ai pas de position à prendre. Je m’en fous totalement. J’ai croisé Polanski quatre ou cinq fois dans ma vie. Il ne m’a jamais dit bonjour. J’en ai rien à foutre moi de Polanski personnellement…. J’ai eu deux césars grâce à des femmes. J’aime les femmes et je respecte ces femmes. Mais encore une fois Polanski, moi je m’en fous complètement de son problème et de ses histoires parce que je n’ai pas à m’en mêler. […] Tout le monde s’est foutu de ça pendant des années donc il y a un moment pourquoi moi Gérard je devrais avoir un avis positif ou négatif ? Je m’en fous !

A-t-il déclaré avec le franc-parler qui lui est propre.

Actuellement à l’affiche de Papi-Sitter, en salles le 4 mars, Gérard Lanvin signe son retour dans une comédie légère et pleine d’humour.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,