Pourquoi Gérard Lanvin refuse de participer à la remise des César

Pourquoi Gérard Lanvin refuse de participer à la remise des César
Hier vendredi 22 février avait lieu la 44ème cérémonie des César. Découvrez pourquoi l'acteur Gérard Lanvin n'était pas présent à l'évènement et ne s'y rendra jamais.

La soirée s’est déroulée en direct de la salle Pleyel à Paris, avec Kad Merad en maître de cérémonie. Cette année, les drames l’ont emporté sur les comédies. Les films Jusqu’à La Garde de Xavier Legrand ainsi que Les Frères Sisters de Jacques Audiard ont chacun remporté quatre statuettes. Léa Drucker a été sacrée Meilleure actrice tandis que Karin Viard a été récompensée d’un deuxième César pour le Meilleur second rôle féminin. Malgré la présence de Robert Redford, invité d’honneur, la retransmission n’aura pas passionné les foules puisqu’elle n’a été suivie que par 1,6 millions de téléspectateurs. De plus, tous les grands noms du cinéma français n’ont pas pris part à l’évènement.

 Gérard Lanvin, toujours absent de la soirée

Bien qu’il ait été déjà deux fois récompensé, en tant que Meilleur acteur et Meilleur second rôle, l’acteur de 68 ans n’aura, encore une fois, pas fait le déplacement. En effet, l’homme a une vision bien particulière de son métier qui va à l’encontre du thème de la cérémonie. C’est ce qu’il a expliqué au magazine Gala, auquel il a accordé une interview :

J’ai toujours refusé de m’y rendre à cause de cette notion du meilleur de l’année. Être acteur, c’est l’inverse d’un concours.

Il estime que le travail collectif n’est pas pris en compte. Selon lui, un acteur ne peut exceller uniquement par son seul jeu ou sa présence.

Les César, j’aimerais que ce soit une récompense partagée. Un acteur ne peut briller que grâce à la générosité de son partenaire ou d’un réalisateur.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :