Pierre Lescure : Pourquoi l’adoption de sa fille le lie émotionnellement à Michel Piccoli ?

Pierre Lescure : Pourquoi l’adoption de sa fille le lie émotionnellement à Michel Piccoli ?
Dans l'émission l'Instant De Luxe, Pierre Lescure s'est confié avec émotion sur l'adoption de sa fille, Anna, avec sa compagne Frédérique Lescure.

A 74 ans, Pierre Lescure a une vie bien remplie. En commençant sa carrière en tant que journaliste, il a d’abord travaillé pour des radios nationales, avant de présenter le journal de 20h d’Antenne 2 en 1973 et de se lancer dans l’aventure Canal + en 1984. Une chaîne dont il deviendra le président en 1994.

Côté vie privée, le président du Festival de Cannes a également un passé chargé d’émotion. Après son idylle de huit ans avec l’actrice Catherine Deneuve, Pierre Lescure tombe sous le charme de Frédérique Fayles-Bernstein, la veuve de Coluche. C’est d’ailleurs dans la maison de l’humoriste engagé que le journaliste la rencontre pour la première fois.

Mariés depuis 1996, les amoureux ont rapidement décidé d’adopter un enfant, Anna, âgée aujourd’hui de 18 ans. Le chroniqueur de l’émission C à vous a confié à Jordan de Luxe pour Non Stop people :

On a fait cette demande dans un orphelinat au Vietnam proche de Saïgon et ma femme est allée découvrir l’enfant un jour de janvier 1999. Elle est restée quatre mois là-bas pour toutes les démarches qui se sont passées sans problème avec les autorités vietnamiennes.

Une adoption sans « aucun passe-droit »

Si le couple a décidé d’adopter, c’est dû à une rencontre tardive et à une importante différence d’âge. Frédérique Lescure avait en effet 35 ans à l’époque, tandis que Pierre Lescure avait 50 ans. Avec son impressionnante carrière dans les médias et les relations tissées au fil des années, le journaliste a tenu à faire une précision  :

Je n’étais pas tout jeune et on avait envie d’avoir un enfant vite pour que j’en profite le plus longtemps possible avec elle. Donc elle m’a proposé qu’on fasse déjà une demande d’adoption, ce qu’on a pu faire. A l’époque, il n’y avait pas encore toutes les procédures. Nous n’avons eu aucun passe-droit évidemment, ça aurait été nul. On a fait toutes les démarches, tous les examens et tous les contrôles puis on a eu l’agrément.

Un moment plein d’émotion

En évoquant le jour où il a su qu’il allait devenir père, dans l’émission de Jordan De Luxe, le journaliste s’est montré très ému. La raison est telle que ce moment de vie le lie à tout jamais à l’acteur récemment disparu Michel Piccoli :

Dans les couloirs de l’hôtel Majestic, je courais comme un dératé pour faire ma valise et ne pas louper l’avion et je croise Michel Piccoli qui me dit ‘Oulala, le président Lescure est très très très pressé, il doit faire des trucs très importants’. Donc il se foutait de moi et je lui ai dit que non, je courais chercher ma fille qu’on avait adopté au Vietnam. Et lui avait adopté également deux enfants polonais donc il est tombé dans mes bras et il sanglotait. J’y pensais beaucoup ces temps derniers.

Plus sur le sujet

Emission(s) liés à cet article :