Le cinéma français est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses monstres sacrés. En effet, Michel Piccoli est décédé à l’âge de 94 ans. Une triste nouvelle confirmée par ses proches à l’AFP, ce lundi 18 mai 2020.
Ainsi, ce communiqué transmis à l’AFP par Gilles Jacob, ami de l’acteur et ancien président du Festival de Cannes, indique :
Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral.
Décès de l'acteur Michel Piccoli à l'âge de 94 ans (famille à l' #AFP) pic.twitter.com/HDV0cXqsfk
— Agence France-Presse (@afpfr) May 18, 2020
Révélé grâce à  Jean-Luc Godard
Monstre sacré du cinéma français, Michel Piccoli a suivi une formation au cours Simon avant de se lancer dans le septième art dans les années 40. C’est grâce au film Le mépris, de Jean-Luc Godard, dans lequel il donne la réplique à Brigitte Bardot, qu’il se fait connaître du grand public.
Le comédien enchaîne alors les films et tourne avec les plus grands. Il a notamment été dirigé par Agnès Varda, Bertrand Blier, Jacques Demy, Claude Sautet, Alfred Hitchcock, Claude Chabrol, Costa-Gavras, Louis Malle, Jacques Doillon ou encore Nanni Moretti. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013, dans Le Goût des myrtilles, de Thomas de Thier.
Côté vie privée, Michel Piccoli a été marié à la comédienne Éléonore Hirt, puis à la chanteuse Juliette Gréco. En 1978, il épousait Ludivine Clerc, une scénariste avec qui il a adopté deux enfants.
Plus sur le sujet