Kim Kardashian... C'est ainsi que Brigitte Macron surnommerait en privé Marlène Schiappa. C'est ce que rapportent nos confrères de Paris Match dans leur dernier numéro, en vente dans les kiosques depuis ce jeudi 3 mars 2022.

Pourquoi le surnom de "Kim Kardashian"

L'hebdomadaire y évoque les cinq années à l'Elysée de l'ancienne prof de français devenue Première dame. Nos confrères en disent un peu plus sur ses relations avec les membres du gouvernement, dont Marlène Schiappa... "sa petite protégée".

Et pourtant, Brigitte Macron lui a donné ce petit surnom pas vraiment flatteur. Et pour cause, si tout comme elle Marlène Schiappa a bien souvent été la cible de commentaires sexistes, elle s'est toutefois "perdue dans la com", soulignent nos confrères de Paris Match. De quoi agacer la femme d'Emmanuel Macron ?

 Brigitte Macron @DR
Brigitte Macron @DR

Une rencontre très critiquée

Au mois de décembre dernier, Marlène Schiappa conviait, à l'Elysée, Magali Berdah ainsi que quelques candidates de télé-réalité. Une rencontre immortalisée sur la toile... mais qui a été vivement critiquée par les internautes.

La patronne de Shauna Events était alors montée au créneau. Cette dernière confiait sur le plateau de Touche pas à mon poste :

On est allé là-bas, on a parlé de harcèlement, de prostitution, des violences faites aux hommes et aux femmes, du harcèlement sur les homosexuels, on a parlé de plein de choses.

Et d'ajouter :

Quand on est sorties de cette réunion, on a posté des liens pour aider des gens. Elle (Victoria, NDLR) a plus d’un million de followers. Si ne serait-ce qu’une seule personne qu’elle a pu sauver hier grâce à ses réseaux sociaux, eh bien je suis fière d’être ridicule.

Quelques jours plus tard, Marlène Schiappa était l'invitée de Tous en cuisine. Là encore, elle avait du essuyer de nombreuses critiques. "Je vais profiter de cette exposition pour mettre en lumière l’Orpheopolis, la fondation Maison de la gendarmerie, des associations d’orphelins de policiers, de gendarmes et pompiers", avait-elle notamment expliqué à l'époque.

Des polémiques qui font grincer des dents du côté de l'Elysée ?