C'est un sujet majeur en Asie ces dernières semaines. Où est Kim Jong-un ? Le dictateur nord-coréen est particulièrement discret et ses apparitions sont toujours plus rares. Même une star qui le connaît bien a contribué à relancer les nombreuses rumeurs sur le sujet. La théorie dominante est que le despote soit mort ou à minima considérablement affaibli. Une version des faits à laquelle semble abonder le ministre japonais de la Défense.

Kim Jong-un victime de la pandémie ?

Dans des propos rapportés par le Sun, Taro Kono a ainsi souligné que le Japon avait des "suspicions au sujet de son état de santé". Pour appuyer cette théorie il souligne que certains mouvements dans le pays auraient été "très étranges". Le Japon en aurait même discuté avec les Etats-Unis, mais le sujet reste pour l'instant encore secret.

Je ne suis pas autorisé à discuter des questions de renseignement.

Rien n'est sûr pour l'instant. Le Japon estime à minima que Kim Jong-un reste en retrait afin "d'éviter d'être infecté" par la pandémie de Covid-19.

Si Kim Jon-un venait à décéder, c'est Kim Yo-Jong, sa soeur cadette qui est désormais considérée comme la favorite, pour prendre le pouvoir à Pyongyang. Elle a en effet occupé une place croissante médiatiquement parlant.