Jean Castex nommé Premier ministre : Qui est celui que l’on surnomme « le Michel Drucker de la politique »

Jean Castex nommé Premier ministre : Qui est celui que l’on surnomme « le Michel Drucker de la politique »
Edouard Philippe ayant démissionné, l'Elysée n'a pas tardé à révéler le nom de son successeur. Ainsi, c'est Jean Castex qui est désormais Premier ministre. Un homme habitué aux situations de crise, mais que le public connaît finalement peu...

C’est officiel. Après des semaines de rumeurs, Edouard Philippe a quitté son poste de Premier ministre. Le nouveau maire du Havre a présenté sa démission ce vendredi 3 juillet 2020. L’Elysée a ainsi fait savoir, via communiqué :

M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.

Le nom de son successeur n’a pas tardé à être dévoilé. En effet, c’est Jean Castex qui va désormais reprendre sa place à Matignon. Si son nom n’était pas avancé dans la presse, ce choix n’est finalement pas surprenant. Ce proche de Nicolas Sarkozy, qui a été secrétaire général adjoint de l’Élysée pendant son mandat, a su gagner la confiance d’Emmanuel Macron ces dernières semaines. En effet, en pleine crise liée au coronavirus, il a été nommé ministre du déconfinement.

Véritable « couteau suisse » selon ses proches, l’homme de 54 ans sait donc gérer les situations de crise. De quoi rassurer le président de la République. D’ailleurs, ses proches ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

« Le genre de profil qui manque à la macronie »

L’un d’entre eux confiait récemment à nos confrères du Point :

Jean Castex, c’est un peu le Michel Drucker de la politique : on passe toujours un bon moment avec lui et on ne se fâche jamais ; c’est le genre d’homme à se rappeler les prénoms de tous vos enfants.

Franck Louvrier, conseiller régional du Pays de la Loire, déclarait quant à lui :

Non seulement c’est un haut fonctionnaire qui connaît très bien l’administration, mais, avec son expérience d’élu local, il sait comment fonctionne concrètement le pays. Il a l’habitude de travailler avec tout le monde, à chaque niveau de l’État. Le genre de profil qui manque à la macronie.

Un nouveau défi de taille attend donc ce père de 4 enfants. Jean Castex est-il l’homme qui réconciliera les Français avec le pouvoir ?

Plus sur le sujet