Édouard Philippe démissionne : Une femme pour lui succéder à Matignon ?

Édouard Philippe démissionne : Une femme pour lui succéder à Matignon ?
Ce vendredi 3 juillet 2020, Édouard Philippe a démissionné de son poste de Premier ministre. Son successeur n’est pas encore connu, mais de nombreux noms circulent déjà.

Après avoir passé trois ans à Matignon, Édouard Philippe a démissionné de son poste ce vendredi 3 juillet 2020. L’Élysée a annoncé la nouvelle dans un communiqué assurant qu’un « nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures » :

M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.

Si la nouvelle ne surprend personne, un proche d’Emmanuel Macron vient de révéler à BFMTV que le président de la République souhaitait présenter son nouveau gouvernement lors du prochain Conseil des ministres :

Au cours d’un entretien ce jeudi, « le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin.

Selon certaines rumeurs, les deux hommes ne s’entendaient plus depuis de nombreux mois.

Une femme à Matignon ?

Il y a quelques jours, Le Parisien laissait entendre que Jean-Louis Borloo briguerait cette fonction tant convoitée :

Il s’agite de tous les côtés pour envoyer des signaux. Macron a besoin de figures, des personnalités qui incarnent de surcroît l’écologie. Jean-Louis remplit ces deux cases.

Rapporte le quotidien.

Mais LCI évoque l’actuelle ministre des Armées, Florence Parly, très appréciée du président. Emmanuel Macron n’aurait effectivement jamais caché sa volonté de nommer une femme comme Premier ministre. Si elle devait être promue, la quinquagénaire serait la deuxième femme à occuper cette fonction en France. En 1991, François Mitterand avait offert ce poste à Edith Cresson.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :