C'est sans doute le nom le plus surprenant qui a été dévoilé lundi 6 juillet sur le perron de l’Élysée. Eric Dupond-Moretti, avocat ultra-médiatique, mieux connu sous le surnom d'"Acquittator", est devenu garde des Sceaux, succédant à Nicole Belloubet. Si son ami Philippe Lellouche est ravi, une vidéo de 2018 fait désormais le buzz. On y entend le nouveau ministre expliquer pourquoi il ne pourrait jamais rejoindre le gouvernement.

Eric Dupond-Moretti imagine le "bordel"

La séquence remonte à 2018 et se déroule sur le plateau de LCI. La journaliste Audrey Crespo-Mara interroge alors dans son émission L'entretien d'Audrey l'avocat pénaliste.

 Si on vous proposait le poste de ministre de la Justice, vous accepteriez ?

Sans aucune hésitation, Eric Dupond-Moretti répond du tac au tac.

Non ! D'abord, personne ne me le proposera. Et ce serait un bordel, mais alors ! Personne n'aurait l'idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable, de me proposer cela. Moi, franchement, je n'accepterai jamais un truc pareil . C'est pas mon métier. Il faut en avaler, des couleuvres, pour faire de la politique.

Deux ans plus tard, cette déclaration doit sans aucun doute trouver un certain écho auprès d'Emmanuel Macron et de Jean Castex, son nouveau Premier ministre.

La nomination d'Eric Dupond-Moretti place Vendôme s'est révélée être une vraie surprise pour tout le monde. Jusque-là, l'époux de la chanteuse canadienne Isabelle Boulay était surtout considéré comme un homme de gauche. Par ailleurs, il devait assurer une chronique sur Europe 1 à la rentrée.