Emmanuel Macron a attendu la dernière minute pour présenter sa candidature aux présidentielles 2022. En effet, il avait jusqu’au vendredi 4 mars dernier délai pour annoncer sa candidature et il a fait son annonce la veille de cette date limite. 

Pourtant, les ambitions de réélection d’Emmanuel Macron ne trompaient personne. D’ailleurs des représentants de La République en Marche étaient présents dans de nombreux débats. Depuis l'annonce de sa candidature, Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne débattrait personnellement avec aucun des autres prétendants à la présidence. Cette décision, sans précédent historique, est loin d'avoir fait l'unanimité.

C’est donc en pleine période de campagne d'Emmanuel Macron que le journal Challenges a fait des révélations surprenantes sur le mari de Brigitte Macron.

Emmanuel Macron surnommé Eminem ?

Ce mardi 7 mars Challenges a rapporté que les équipes d’Emmanuel Macron le surnommeraient Eminem. Est-ce en raison d’une quelconque ressemblance physique ? Ou peut-être qu’Emmanuel Macron a une diction aussi rapide que celle du rappeur Américain ? Il n'en est rien, ce surnom aurait tout simplement surgi de la contraction entre Emmanuel et Macron. En tout cas, c'est pour le moins inattendu.

 Eminem @coverimages
Eminem @coverimages

Emmanuel Macron et les surnoms

Si la plupart des Présidents de la République gagnent un petit surnom durant leur mandat grâce à la Presse, Emmanuel Macron a eu de très nombreux et très divers surnoms. Depuis sa campagne en 2017 il a obtenu le surnom moqueur de « Jupiter », le dieu des dieux au tempérament impérieux et autoritaire.

 Eminem @coverimages
Caricature d'Emmanuel Macron en Jupiter (2017) @Plop&Kankr

Un autre surnom qui lui a particulièrement déplu est « manu ». Interpellé de la sorte dans la rue par un jeune homme il l’avait trouvé bien trop familier et lui avait fait savoir :

Tu te comportes comme il faut. (…) Tu m’appelles Monsieur le président de la République, ou Monsieur.

Dans un tout autre registre, on avait appris dans le documentaire Les coulisses d’une victoire diffusé sur TF1 en 2017 que le Président de la République se faisait appeler « Daddy » par ses petits-enfants par alliance.