Dans une lettre adressée aux Français, Emmanuel Macron a enfin officialisé sa candidature aux élections présidentielles. À seulement un mois du premier tour, qui aura lieu le 10 avril prochain, le président de la République a donc entamé sa campagne présidentielle.

Emmanuel Macron débattra avec les Français

Et pour ce faire, Emmanuel Macron s’est rendu à Poissy pour entamer une "conversation" avec les habitants. Le chef d’état a donc endossé le costume de candidat, et a déjà pris une décision qui n’a pas fait l’unanimité.

En effet, le président de la République a indiqué qu’il ne débattrait pas avec les autres candidats. Ainsi, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Philippe Poutou, et Fabien Roussel n’auront pas le privilège de débattre avec le président.

Une décision assumée par le mari de Brigitte Macron, qu’il justifie en indiquant qu’aucun président en fonction ne l’a fait. Cependant, il reste ouvert à débattre avec les Français et préfère cela aux meetings traditionnels où les personnes présentes sont déjà convaincues. Il participera donc à des émissions télé, durant lesquelles il répondra aux questions des journalistes.

Ainsi, comme le dévoilent nos confrères de Quotidien, il a expliqué :

Aucun président en fonction qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment (...) Je ne me dérobe pas du débat. Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois.

 @Photo Ludovic MARIN/AFP
@Photo Ludovic MARIN/AFP

Un programme toujours inconnu

Dans la foulée, le président de la République en a profité pour annoncer quelques mesures de son éventuel prochain mandat. Ainsi, Emmanuel Macron souhaite supprimer la redevance télévisuelle. Et tripler le plafond de la "Prime Macron". Il s’agit d’un dispositif permettant à un employeur de verser à ses salariés une prime exceptionnelle, jusqu’à 1000 euros sans charge ou impôt.

Mais pour connaître son programme complet, il faudra attendre mi-mars, date à laquelle il publiera ses intentions.

Quoiqu’il en soit, sa décision de ne pas débattre avec les autres candidats n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes. En effet, peu de temps après cette annonce, de nombreux tweets ont été publiés, critiquant le président et sa décision.

On a donc pu lire des commentaires comme :

Ça veut se la jouer chef de guerre et c’est incapable d’affronter onze contradicteurs ?

Ce refus signe automatiquement sa fin de campagne.

La trouille, non ?

Macron se met en scène depuis 11 jours en mode 'maître du monde / chef de guerre’ mais refuse de débattre avec ses adversaires ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?