Au cours des derniers jours, la situation est devenue particulièrement tendue aux Etats-Unis. Suite à la mort de George Floyd, un Afro-américain vraisemblablement décédé suite à des violences policières lors de son interpellation, des manifestations ont commencé dans tout le pays, et même à Washington. Des attroupements ont eu lieu devant la Maison-Blanche. Suffisant pour inquiéter les agents chargés de la protection de Donald Trump.

Donald Trump mis à l'abri

Le 45e président des Etats-Unis a donc été emmené vendredi 29 mai 2020, au soir, dans un bunker situé sous la Maison-Blanche, selon le New York Times. Il y serait resté pendant plusieurs heures en compagnie de sa femme, Melania Trump, et de leur fils, Barron Trump. Le lieu est normalement prévu pour protéger le président américain durant d'éventuelles attaques terroristes. La Maison-Blanche n'a pas confirmé officiellement l'information, pas plus que Donald Trump.

Le président américain, en conflit ouvert avec Twitter ces derniers jours, n'hésite pas au contraire à publier des messages qui pourraient, selon certains spécialistes, envenimer la situation. Il a ainsi demandé aux forces de l'ordre d'avoir un recours plus intensif à la force pour mettre fin aux manifestations. Donald Trump a ainsi accusé les maires ou gouverneurs démocrates d'être responsables de la situation.

Selon les informations du New York Times, des manifestations ont été organisées dans au moins 75 villes différentes aux Etats-Unis. Plusieurs d'entre elles ont mobilisé les forces de l'ordre, mais aussi imposé des couvre-feux.

Certains conseillers de Donald Trump auraient souhaité qu'il tienne un discours depuis la Maison-Blanche. Mai, l'idée a été abandonnée. La raison ? Le gouvernement n'aurait pas de propositions face aux problèmes posées par le racisme et les violences policières dans le pays.