Edouard Philippe dévoile la deuxième phase du plan de déconfinement

Edouard Philippe dévoile la deuxième phase du plan de déconfinement
Edouard Philippe a dévoilé la deuxième phase du plan de déconfinement, ce jeudi 28 mai 2020.

Ce 28 mai 2020 était un jour très attendu pour les Français. Le gouvernement avait révélé, il y a quelques jours, que les nouvelles mesures concernant la deuxième phase du plan de déconfinement allaient être annoncées.

Pour l’heure, trois départements sont toujours en vigilance orange dans la crise sanitaire : Mayotte, la Guyane et l’Ile de France. Ces trois zones bénéficieront donc de mesures plus strictes lors de cette deuxième phase de déconfinement.

Comme lors de la première phase, Edouard Philippe a donné la parole à tour de rôle à ses ministres. Olivier Véran, le ministre de la Santé a d’ailleurs assuré que le pays a désormais la capacité de tester chaque personne symptomatique.

Une réouverture des collèges et lycées

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale, a expliqué, qu’en zone verte, les écoles et les collèges pourront rouvrir le 2 juin 2020. En zone orange, seuls les élèves de la 6e et 5e seront reçus. Concernant les lycées, ce sont les établissements professionnels qui seront à prioriser dans la réouverture.

Une réouverture des restaurants, bars et cafés le 2 juin

Edouard Philippe a finalement annoncé la réouverture de certains lieux publics, mais à certaines conditions :

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du  2 juin. (…) Et cela en respect des conditions des règles sanitaires avec une distance d’un mètre entre les tables de chaque groupe.

Néanmoins, le Premier ministre préconise une mesure stricte dans les espaces sans renouvellement de l’air.

 Il faut éviter les risques à l’intérieur de l’espace, la consommation debout ne sera pas autorisée.

Pour les départements orange seules les terrasses des bars, restaurants et cafés seront ouvertes.

Vers une reprise des loisirs

Edouard Philippe a finalement annoncé des libertés auxquelles ne s’attendait plus le pays. Comme il l’a expliqué, dans les zones vertes, les piscines, les salles de sport et les gymnases vont rouvrir dès le 2 juin, ainsi que les salles de spectacles et les théâtres. Pour les zones oranges il faudra attendre le 22 juin. Néanmoins les règles de distanciation physique devront être respectées et le port du masque sera obligatoire.

Enfin, l’interdiction de déplacements à plus de 100 kilomètres prendra fin le 2 juin tandis que les frontières intérieures à l’Europe vont rouvrir à partir du 15 juin.

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :