Coronavirus : Quand Brigitte Macron ne montre pas l’exemple [Mise à jour]

Coronavirus : Quand Brigitte Macron ne montre pas l’exemple [Mise à jour]
Face au Coronavirus, il faut rester chez soi... Le message est clair, mais il n'a visiblement pas été compris de tous. Nombreux sont ceux à ne pas avoir écouté les conseils du gouvernement... dont Brigitte Macron !

Mise à jour le 16 mars 2020 à 13h10 : Face aux révélations du Parisien, l’entourage de Brigitte Macron s’est exprimé. Si les proches de la Première dame ont confirmé que celle-ci s’est bien rendue à Paris dimanche, ils ont toutefois précisé qu’elle n’avait enfreint aucune consigne de sécurité.

C’est à nos confrères de Femme Actuelle qu’ils ont déclaré :

Madame Macron était au Touquet hier. Lors de son retour à Paris en fin d’après-midi, elle s’est rendue quelques instants sur les quais en respectant les consignes de distanciation sociale. Il n’y a pas eu d’échanges avec les personnes rencontrées, seulement des ‘bonjour’ de loin.

 

 

Le message n’est visiblement pas passé. Après Emmanuel Macron, Edouard Philippe s’est exprimé à son tour, ce samedi 14 mars 2020. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures de sécurité afin de lutter contre le coronavirus. Ainsi, les cinémas, les bars, les discothèques, les restaurants etc… sont désormais fermés. Le message est simple : il faut rester à la maison. Mais force est de constater qu’il n’a pas été pris au sérieux par tout le monde.

En effet, dimanche 15 mars 2020, nombreux sont ceux qui se sont rendus dans les parcs afin de profiter du bon temps. Un comportement sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux. L’entourage d’Emmanuel Macron ne cache pas son inquiétude, comme l’explique ce ministre au Parisien :

On a envoyé le Président à 20 heures avec le maximum de solennité, les Français l’ont tous regardé… et ils n’en ont rien eu à faire. Du coup, on a envoyé le Premier ministre, plus martial, et ils ne l’ont pas pris au sérieux. On a un problème.

Brigitte Macron et ses promenades dans Paris

Mais force est de constater que même au sein de l’Elysée le message ne semble pas vraiment être passé. La preuve ? Selon nos confrères du Parisien, Brigitte Macron s’est également autorisée une balade dans les rues de Paris, ce dimanche 15 mars 2020. L’hebdomadaire rapporte :

En rentrant du Touquet, où le couple présidentiel a voté au premier tour des municipales, la Première dame elle-même s’est promenée sur les quais de la Seine avec ses gardes du corps.

« Stupéfaite d’y croiser autant de monde », la Première dame a toutefois tenu à rappeler les règles de sécurité à quelques petits curieux, en leur demandant « de rester à distance respectable ».

Brigitte Macron va-t-elle finalement mettre fin à ses promenades afin de montrer l’exemple ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :