Les biopic sont actuellement très populaires. Après le succès de Bohemian Rapsody en 2018, qui retrace la vie de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen, les films biographiques sont légion et visiblement très appréciés. Celui consacré à Elvis Presley a ainsi valu à Austin Butler, qui prête ses traits au King, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Et le cinéma français n’est pas en reste.

Brigitte Bardot a ainsi fait l’objet d’une série de six épisodes, diffusée sur France 2. Mais le projet n’a pas reçu l’aval de l’intéressée. Mise au courant via une lettre envoyée par la réalisatrice, l’éternelle BB a fait savoir par le biais de son avocat qu’elle n’avait aucunement l’intention de participer à la promotion du feuilleton qui raconte son ascension dans le monde du cinéma. Et elle n’est pas la seule à désapprouver ce genre d’initiative.

Une ancienne femme de président au programme

Prochainement, c’est le portrait de Bernadette Chirac qui sera dépeint dans le long-métrage sobrement intitulé Bernadette et réalisé par Léa Domenach. Les cinéphiles pourront découvrir le biopic sur la veuve de Jacques Chirac dans les salles obscures à partir du 4 octobre 2023 :

Bernadette raconte, sous l’angle de la comédie, la revanche d’une femme, trop longtemps cantonnée à un rôle d’épouse et de mère, qui décide de prendre un jour son destin en main. Et qui rêver de mieux que Catherine Deneuve pour incarner la dernière reine de France ?

A déclaré la réalisatrice, qui n’est autre que la fille du journaliste politique Nicolas Domenach. Celui-ci, qui a été chroniqueur pour BFMTV est l'auteur de la biographie en trois tomes de Jacques Chirac, intitulée Le roman d’un président.

En plus de Catherine Deneuve, les spectateurs pourront retrouver d’autres acteurs prestigieux qui ont accepté d’incarner de grandes figures de la droite républicaine française. Michel Vuillermoz interprète le rôle de Jacques Chirac et Denis Podalydès s’est glissé dans la peau de Bernard Niquet, le fidèle conseiller de Bernadette Chriac. Laurent Stocker s’est fait le visage de Nicolas Sarkozy tandis que François Vincentelli a endossé celui de Dominique de Villepin. Quant à Sara Girardeau, la jeune femme eut la lourde tâche de jouer le rôle de Claude Chirac, la fille de l’ancien couple présidentiel.

Claude Chirac remontée contre le projet

En juin 2022, alors que le film en était encore au stade de tournage, Claude Chirac, la fille cadette de Bernadette et Jacques Chirac faisait savoir qu’elle n’était pas vraiment emballée par le projet. Et ce, pour des raisons bien précises.

Ils ne savent peut-être pas qu’elle est toujours en vie.

A-t-elle déploré.

En outre, la famille n’aurait pas été contactée par la production pour obtenir l’autorisation de la veuve de l’ancien président de la République. D’ailleurs, Claude Chirac affirme qu’elle n’a même pas été avertie qu’un biopic sur sa maman était en préparation.

Bernadette Chirac, qui a soufflé ses 90 bougies le 18 mai dernier, est couvée par sa fille. D’autant plus que son état de santé a de quoi être surveillé. En juillet 2022, celle qui est réputée pour son caractère bien trempé était évacuée en urgence de son appartement parisien, après la détection d'une fuite de gaz.

C'est désormais Claude Chirac qui gère la communication médiatique de sa mère et a jugé qu'il était temps qu'elle cesse de s'exposer.