Alors que la France est passée en zone verte, à l'exception de Mayotte et La Guyane, les commerces, bars, restaurants et salles de spectacle peuvent enfin recevoir du public, mais avec des règles strictes ! Et celles-ci ne sont pas au goût de tout le monde, Philippe Etchebest s'est d'ailleurs vivement exprimé à ce sujet après l'allocution d'Emmanuel Macron.

De son côté, Benjamin Biolay a pris la parole afin de dénoncer la gestion de la crise dans le monde de la culture depuis le début de l'épidémie en France. Dans un entretien accordé à l'AFP, le chanteur fustige le ministre de la Culture, Franck Riester.

Il faudra dans le futur un ministre de la Culture qui soit un poids-lourd politique. (...) Quand on choisit ce métier de saltimbanque et que c'est 'la guerre', on sait que la culture on l'oublie, malheureusement.

Des attaques entendues par le ministre de la Culture

Piqué au vif, Franck Riester a tenu à répondre à Benjamin Biolay dans l'émission Les 4 vérités sur France 2, ce 17 juin 2020 :

Il faut être responsable, on n'a pas fait plus de deux mois de confinement pour tout gâcher parce que d'un coup on relâcherait toutes les précautions nécessaires. (...) Ce que je dis à Benjamin Biolay, et je comprends l'envie qu'il a de pouvoir rejouer devant un public large, d'avoir un public dans une fosse où tout le monde est serré les uns contre les autres, mais est-ce que c'est raisonnable aujourd'hui ? Aujourd'hui, on peut aller dans les concerts, partout en France, partout on peut aller au spectacle, aller au spectacle, mais dans des règles particulières !

Reste à savoir si cette réponse plaira au chanteur qui s'est récemment écharpé avec Nicolas Bedos.