Depuis maintenant un an, Booba s’est senti investi d’une nouvelle mission. Le rappeur a décidé de s’attaquer à ceux qu’il surnomme les "influvoleurs". Ainsi, il s’en est pris à Magali Berdah, la patronne de l’agence Shauna Events, qui collabore avec la plupart des candidats de télé-réalité reconvertis en influenceurs.

Fort de sa notoriété, de nombreux internautes ont rejoint le mouvement lancé par l'interprète de N°10 et ont eux aussi dénoncé les pratiques commerciales de la femme d’affaires de 41 ans. Et leurs voix ont été entendues jusque dans la sphère politique. Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, a ainsi fait voter une nouvelle loi pour protéger les consommateurs d'éventuelles arnaques et encadrer rigoureusement les métiers du monde de l’influence.

Il est désormais prohibé de promouvoir "les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et les actes de chirurgie, à l’exception du relais des campagnes de santé publique du gouvernement". Cette interdiction s’étend aux "abonnements à des pronostics sportifs, des jeux d'argent et de hasard, ainsi que les placements ou investissements financiers (...) entraînant des risques de perte pour le consommateur". Les contrevenants pourront être condamnés jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende.

Magali Berdah dans la tourmente ?

Mais avant que le gouvernement ne s’en mêle, l’autoproclamé duc de Boulogne n’a pas épargné Magali Berdah, qu’il ne cesse de prendre à partie sur les réseaux sociaux. Celle-ci s’est dite victime d’un véritable acharnement et a même pu voir des informations concernant sa vie privée rendues publiques sur la Toile.

À bout, Magali Berdah a fini par déposer plainte contre Booba, qu’elle juge coupable du cyberharcèlement qu’elle subit depuis des mois. Mais c’était sans compter la détermination du rappeur de 46 ans, qui a également déposé plainte pour diffamation.

En novembre dernier, Magali Berdah se réjouissait de l’avancée de la procédure. Le parquet de Paris venait de confirmer le placement en garde à vue de huit personnes dans le cadre d’une enquête au Pôle national de lutte contre la haine en ligne. Cinq autres prévenus ont également été convoqués à une prochaine audience pour se défendre, notamment des chefs de cyberharcèlement aggravé. Hélas, la suite de toute cette affaire s’est avérée défavorable pour la future femme de Stéphane Teboul.

Magali Berdah mise en examen

Ce vendredi 26 mai 2023, elle a fait part d’une nouvelle inattendue. Sur son compte Twitter, Magali Berdah a publié une vidéo dans laquelle elle annonce avoir été mise en examen pour diffamation publique, après la plainte de Booba. "La vérité avant qu’on la déforme", a-t-elle légendé.

C’est une procédure bâillon pour me faire taire.

A-t-elle déploré, en larmes, face caméra.

La mère de trois enfants a ajouté que Booba "aurait payé 16 000 euros de consignation pour lancer cette procédure", certifiant qu’en matière de diffamation publique, la mise en examen est automatique. Contactée par BFMTV, Magali Berdah a indiqué que la décision du juge d’instruction concerne des messages publiés sur le Web qui datent de l’an dernier, dans lesquels elle demandait au rappeur "d’arrêter ses tweets" visés.

Qu'en pensez-vous ?