C’est en 2003 que Lionel Tim connaît la gloire grâce à l’émission musicale Popstars diffusée sur M6. A cette époque-là, le télé-crochet cartonne sur la chaîne avec plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne. Le chanteur est choisi pour intégrer un boys band avec deux autres candidats, à savoir Matt Pokora et Otis. Le groupe, baptisé LinkUp, succède ainsi aux L5 et aux Whatfor. Leur premier single, "Mon étoile", se classe directement dans le top 50.

L’année suivante, en 2004, ils enregistrent un duo avec Blue, un boys band anglais. Tout semble donc réussir aux 3 garçons. Mais malheureusement, ils se séparent peu de temps après, à l’initiative de Matt Pokora.

 Lionel Tim, Matt Pokora et Otis / @Bestimage
Lionel Tim, Matt Pokora et Otis / @Bestimage

Lionel Tim et sa descente aux enfers

Si Otis arrête complètement la musique, l’ancien leader des LinkUp, lui, ne baisse pas les bras et veut lancer sa carrière solo. Le succès n’est pas au rendez-vous. De son côté, Matt Pokora enregistre un album et arrive à se faire une place dans le milieu musical. Lionel Tim voit alors son ancien ami réussir là où lui échoue.

C’est une descente aux enfers qui démarre pour l’ancien candidat de Popstars. Résolu à ne jamais laisser tomber, il se prend en main, décide de voir une psychanalyse et devient chauffeur de salle pour plusieurs émissions.

« Je ne supporte plus ce que je fais »

Lionel Tim a décidé de refermer ce douloureux chapitre de sa vie en créant sa propre pièce de théâtre. En effet, "A mon étoile" raconte son histoire après LinkUp et est jouée à la Divine Comédie pendant 40 dates.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lionel Tim (@lioneltimoff)

A cette occasion, il était invité dans l’émission Chez Jordan, pour TéléLoisirs, et est revenu sur la fin de ce groupe. Une décision qui a été prise par le compagnon de Christina Milian seulement quelques mois après la formation du boys band :

Je m'en souviendrai toute ma vie, c'était au bureau de nos managers. Et il me dit : 'Je serre les dents, je ne supporte plus ce que je fais, j'ai envie de partir, de faire ma carrière solo.

Un coup dur pour celui qui rêvait de poursuivre sa carrière musicale. D’ailleurs, il confie qu’il a essayé de convaincre Matt Pokora de continuer l’aventure ensemble :

Et moi je lui dit : 'Viens on fait un deuxième album, t'es encore jeune' - il avait 19 ans à l'époque - et je lui disais : 'Écoute, si ça ne marche pas, tu partiras, je le comprendrai.' Et puis j'ai dû composer avec ça, respecter son choix et partir dans une autre direction, qui était la variété

Mais ses mots n’arrivent pas à persuader son ami de poursuivre avec le groupe. Lionel Tim avoue qu’il n’en veut pas à son ancien camarade, mais plutôt à son ex maison de disques :

J'ai souffert de l'injustice qui a été faite par rapport à la maison de disques, je ne lui en veux pas à lui. C'est la maison de disques qui a voulu mettre toute son énergie sur lui, et moi je n'avais pas le même budget promo que pouvait avoir Matt. Ils misaient sur lui.

Des déclarations qui toucheront peut-être le chanteur Matt Pokora, qui n’a pas encore réagi aux propos de celui qui croit toujours à son étoile.