Kurt Zouma : nouvelle plainte contre le footballer qui a maltraité son chat

Kurt Zouma : nouvelle plainte contre le footballer qui a maltraité son chat
Kurt Zouma, footballeur français professionnel jouant pour le club anglais de West Ham avait choqué la toile dans une vidéo où on le voyait maltraiter son chat. Cette affaire prend désormais un nouveau tournant puisqu’il est désormais poursuivi en justice.

La vidéo avait provoqué la colère des internautes. Et pour cause, Kurt Zouma avait été filmé par son frère, hilare, en train d’asséner plusieurs coups à son chat. Défenseur du club anglais de West Ham, Kurt Zouma est aussi un membre de l’équipe de France et ses agissements ont retenti bien plus largement que dans le simple monde du football. Même l’actrice Marion Cotillard avait réagi à cette vidéo en partageant son indignation.

Kurt Zouma : nouvelle plainte contre le footballer qui a maltraité son chat
Une du journal anglais @TheSun

Une plainte déposée contre le joueur

Suite à l’indignation générale, le joueur était devenu un véritable paria. Les supporteurs, même ceux de son propre camp, le sifflaient à chaque prise de balle.

Après s’être excusé publiquement, son club avait condamné ses agissements mais ne l’avait pas exclu du club pour autant. Kurt Zouma avait été condamné par West Ham à verser une amende de 300 000 euros à une association luttant pour la défense des animaux, cette somme équivalant à deux semaines de salaire pour le joueur.

Mais alors que les choses semblaient peu à peu se tasser, cette affaire de maltraitance animale vient de prendre un tournant majeur. Premièrement, il faut savoir que récemment le Royaume-Uni a voté des lois plus strictes pour la protection animale. En effet, une personne coupable de maltraitance animale peut désormais écoper d’une peine allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

La SPA anglaise (RSPCA) avait immédiatement fait les démarches nécessaires pour retirer au joueur ses deux chats. Mais plus récemment la RSPCA a déclaré avoir porté plainte contre le joueur :

À la suite d’une enquête complète et approfondie,nous avons entamé le processus d’engagement de poursuites contre Kurt Zouma et Yoan Zouma en vertu de la loi sur la protection des animaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kurt Zouma (@kurtzouma)

Que sont devenus ses chats ?

La SPA anglaise, qui espère affronter le footballer au tribunal, a également donné des nouvelles des deux animaux de compagnie :

Les deux chats continuent effectivement d’être pris en charge par la RSPCA. Nous serons en mesure de publier plus d’informations une fois qu’une date d’audience sera confirmée.

Kurt Zouma restera-t-il en équipe de France ?

Si Didier Deschamps n’a pas encore annoncé de décision concernant le joueur suite à ses agissements, aujourd’hui en conférence de presse il a dévoilé la liste des joueurs présents pour les prochains matchs des Bleus.

Kurt Zouma : nouvelle plainte contre le footballer qui a maltraité son chat
@CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Kurt Zouma ne figure pas dans cette liste. Didier Deschamps, interrogé à ce sujet, a répondu ceci :

Je ne l’ai pas pris systématiquement. En Ligue des Nations il n’était pas là, en novembre il était là parce que Varane était blessé. Ce ne sont que des choix sportifs. J’ai échangé avec Kurt de vive voix. Ca n’aurait pas dû se passer. Je suis dans le sportif, je juge selon des critères sportifs.

Affaire à suivre !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,