Une vidéo révoltante

La série de vidéos provient du compte Snapchat du frère du joueur. On y voir Kurt Zouma maltraiter violemment son chat pendant de longues minutes. Les images sont légendées par des smileys pleurant de rire et on entend la personne derrière la caméra rire à son tour.

StarMag.comOn voit d’abord le joueur donner un coup de pied violent à l’animal, comme s’il était un ballon de football. Le chat visiblement terrorisé et blessé peine à se relever. On le voit ensuite pourchasser son animal de compagnie à travers sa villa, dans le but de lui jeter des chaussures dessus.

Enfin, toujours filmé par son frère comme une vidéo humoristique, on voit un enfant en bas âge tenir le chat dans ses mains, avant que le joueur de foot ne fasse tomber l'animal par terre en lui assénant un violent coup sur la tête, dont on entend le bruit terrifiant.

Les vidéos extrêmement choquantes, dévoilées par The Sun, sont tout de suite devenues virales et ont révolté la toile. Le reporter Hugo Clément, qui a relayé les vidéos sur son compte Instagram pour dénoncer ces agissements, a reçu de nombreux commentaires de personnalités, dont Marion Cotillard visiblement bouleversée.

StarMag.com

Le joueur s’excuse mais risque gros

Les violences du joueur envers son animal de compagnie, avérées par les vidéos, ont fait réagir son club anglais West Ham :

West Ham condamne sans réserve les actions de son joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l'affaire en interne. Mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux.

Le joueur à lui aussi fait un communiqué pour présenter ses excuses :

Je regrette sincèrement, je veux dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille. Ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus

Sur les réseaux sociaux, les excuses ne passent vraiment pas. Plusieurs internautes demandent à ce qu’il soit mis à pied par son club et exclu définitivement de l’équipe de France.

Mais cela pourrait dépasser le cadre du Football puisque la maltraitance animale est punie par la loi. Le joueur encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement au Royaume-Uni.