C'est sûrement l'affaire dont on parle le plus en ce moment. Depuis quelques jours, la polémique enfle autour de Kurt Zouma. Ce mardi 8 février 2022, le quotidien The Sun a publié une vidéo dans laquelle le défenseur français s'en prend violemment à son chat. Depuis, les réactions sont vives. Le footballeur vient même d'écoper d'une lourde amende de la part de son club. .

Une vidéo dévoilée par The Sun

Ce mardi matin, le monde du football s'est réveillé avec la gueule de bois. En effet, sur les réseaux sociaux, The Sun a dévoilé une vidéo honteuse de Kurt Zouma. Dans celle-ci, on peut voir le défenseur de West Ham en train de donner des coups de pied à l'un de ses deux chats, avant de lui lancer une chaussure puis de lui gifler le museau. Les images viennent d'un compte Snapchat, sûrement celui de son frère Yoan. D'après nos confrères, le footballeur s'est emporté car son chat aurait accidentellement brisé un vase et arraché un luminaire.

Des images immédiatement condamnées par les internautes. En effet, certaines personnes demandent que le Français soit mis à pied par son club ou encore que Didier Deschamps ne le rappelle plus en équipe de France. S'il s'est excusé publiquement, les justifications ne passent pas. En effet, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 millions d’amis ou encore la PETA ont annoncé leur intention de porter plainte contre lui.

300.000 euros d'amende pour son geste

Si West Ham a rapidement condamné le geste de Kurt Zouma, la sanction s'est faite attendre. Heureusement, la nuit semble avoir porté conseil. Ainsi, ce mercredi 9 février 2022, les dirigeants du club londonien lui ont infligé une amende de 300 000 euros. Une somme qui correspond à deux semaines de salaire. Il faut préciser que cette sanction est la plus grosse amende possible. D'ailleurs, le joueur l'a acceptée et a demandé à ce que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux.


Adidas a également pris une décision concernant Kurt Zouma. En effet, l'équipementier a annoncé mettre un terme au contrat qui le lie avec le joueur de West Ham. Dans un courriel à l'AFP, l'entreprise basée en Allemagne a annoncé que le joueur de West Ham ne faisait plus partie des athlètes sous contrat avec Adidas. Enfin, une pétition intitulée "Poursuivez Kurt Zouma et emmenez tous ses animaux en lieu sûr" a été mise en ligne. En quelques heures, plus de 160 000 personnes l'avaient déjà signée.

Bientôt une enquête contre Kurt Zouma ?

En attendant de savoir si la justice va lancer une enquête contre Kurt Zouma, ce dernier s'est vu retirer la garde de ses félins. Selon les dires des dirigeants de West Ham, c'est même le joueur qui a remis de plein gré les deux chats de la famille. Pour rappel, si une enquête venait à être ouverte, le footballeur risquerait très gros. En effet, la législation britannique, durcie après le Brexit, prévoit une peine allant jusqu'à cinq ans de prison ferme dans des cas de maltraitance animale. Affaire à suivre.