Jean Imbert peut se vanter d’avoir effectué un parcours remarquable depuis sa victoire lors de la troisième édition de Top Chef. Il a ainsi eu l’occasion de faire goûter ses créations culinaires à de nombreuses stars françaises et internationales, avant de tenter sa chance aux États-Unis.

En juin 2021, il est choisi par la direction du Plaza Athénée pour remplacer Alain Ducasse. Un choix audacieux qui avait valu de vives critiques à l’ancien compère de Norbert Tarayre. En effet, de grands noms de la profession estimaient qu’il n’avait ni le talent ni les épaules pour endosser le tablier du mythique chef landais triplement étoilé.

 Alain Ducasse @ Marie ETCHEGOYEN/M6
Alain Ducasse @ Marie ETCHEGOYEN/M6

Il n’a ni le CV ni l’expérience nécessaire pour une telle place. (…) Il aime le bling-bling, l’argent. (…) Il a le talent du culot, des réseaux sociaux, des selfies.

Jugeait le critique gastronomique François-Régis Gaudry.

Emmanuel Robin, critique au Figaro, avait également émis un tacle assassin :

Le mec qu'on ne voit jamais en cuisine et qui pose déguisé en tablier pour l'occasion, mais quelle rigolade (...) Son meilleur plat, c'est son compte Instagram.

Cependant, les deux professionnels vont devoir revoir leurs avis et faire profil bas.

Jean Imbert récompensé d’une étoile Michelin

Moins d’un an après avoir été embauché par le célèbre palace parisien, Jean Imbert a obtenu sa première étoile Michelin. Le très influent guide gastronomique a salué le restaurant de l’établissement, notamment pour “sa créativité mais également son service, précis et chaleureux”.

Très fier de sa réussite, le chef de 40 ans n’a pas manqué de partager sa joie sur Instagram, comme un pied-de-nez à tous ceux qui n’avaient jamais cru en lui :

Jamais je n'aurais imaginé que cette photo soit possible il y a à peine quelques semaines quand j'ai ouvert le restaurant. Je suis d'autant plus heureux que c'est tellement rare en 126 ans que le guide Michelin accorde une récompense à un restaurant à peine ouvert 9 semaines avant leur verdict. Je les remercie de leur confiance.

A-t-il écrit en légende d’un cliché de son tablier brodé au logo du Guide Michelin.

Jean Imbert n’a pas omis de citer ses nombreux collaborateurs, qui ont contribué à lui permettre de prendre sa revanche :

Vous êtes une équipe exceptionnelle et on va continuer tranquillement pour être toujours meilleurs, meilleurs ensemble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean (@jeanimbert)

Des critiques blessantes

En septembre dernier, Jean Imbert avouait sur le plateau de Quotidien avoir été très touché par certains propos de ses détracteurs, qui ne lui ont pas laissé le temps de faire ses preuves :

Ils auraient pu avoir l’élégance d’attendre que j’ouvre avant de participer.

Déclarait-il à Yann Barthès. Et d’ajouter qu’il n’avait néanmoins pas été vraiment surpris :

C’est un monde impitoyable. Ça fait vingt ans qu’on me dit que je n’allais pas y arriver.

 Alain Ducasse @ Marie ETCHEGOYEN/M6
Jean Imbert @ DR

Voilà donc une revanche plus que savoureuse pour Jean Imbert, qui a pris les commandes du Relais Plaza depuis le 8 septembre 2021. Pour pouvoir déguster le “Menu de Jean”, composé de trois plats, fromages et desserts, il vous faudra débourser la coquette somme de 296 euros.