Jacques Dutronc évoque Françoise Hardy : « Une icône »

Jacques Dutronc évoque Françoise Hardy : « Une icône »
Invité de Michel Denisot dans "Icônes" ce samedi 19 juin, Jacques Dutronc s'est confié sur sa relation avec Françoise Hardy, qui a partagé sa vie durant près de 30 ans.

Âgé de 78 ans, Jacques Dutronc s’est retiré depuis plusieurs années en Corse. C’est donc sur les hauteurs de Monticello que s’est rendu Michel Denisot pour interviewer le chanteur dans le cadre de son émission, Icônes.

Dans l’entretien diffusé ce samedi 19 juin sur Europe 1, l’homme aux lunettes noires est revenu sur sa vie d’artiste. Il a notamment évoqué les personnalités qu’il a pu croiser au cours de son existence et qui ont fait de lui l’artiste qu’il est devenu.

Jacques Dutronc
Jacques Dutronc @ GettyImage

Et après avoir listé plusieurs grands noms de la musique et du cinéma, Jacques Dutronc a bien évidemment évoqué Françoise Hardy, la femme de sa vie.

Une longue histoire d’amour

En couple depuis 1967, Jacques Dutronc et Françoise Hardy se marient en 1981 avant de se séparer en 1987. Toutefois, les parents de Thomas Dutronc n’ont jamais divorcé et sont toujours aussi proches qu’auparavant. D’ailleurs, au moment d’évoquer la mère de son fils, l’amateur de cigares n’a eu aucune hésitation :

Voilà une icône.

Françoise Hardy et Jacques Dutronc
Françoise Hardy et Jacques Dutronc @ AFP

Ce qui laisse deviner de la nature des sentiments qu’il porte encore à Françoise Hardy, qui se bat farouchement pour le droit à l’euthanasie.

Dans une émission précédente, celle-ci avait déclaré à Michel Denisot avoir écrit plusieurs chansons pour Jacques Dutronc, qu’il n’a jamais daigné écouter.

C’est ce qu’elle croit.

A-t-il répondu au présentateur, qui lui rapportait les propos de son ex-femme. Et d’ajouter avec sa gouaille parisienne :

Je sais qu’il y en a une qui m’est totalement dédiée, elle s’appelle Voilà. Je lui parlais sur le trottoir, pour paraître un peu plus géant. Elle, bien entendu, je me dém*rdais pour qu’elle soit dans le caniveau…

Bien qu’il soient séparés depuis plus de 30 ans, Jacques Dutronc et Françoise Hardy n’ont jamais coupé les ponts. Elle reste toujours la muse de l’interprète de J’aime Les Filles, même s’ils ont fini par s’aimer différemment au fil du temps :

Mais plus ça allait, plus la femme me filait le cafard !

A corrigé l’ancien des yéyés, après avoir dit « le caviar » par inadvertance. Jacques Dutronc a ensuite plaisanté, rebondissant sur son lapsus :

Le caviar, c’était après parce qu’elle a vendu je ne sais combien de disques… C’était énorme. Donc à moi la SACEM !

Jacques et Thomas Dutronc bientôt en tournée ?

Michel Denisot a ensuite demandé à son hôte s’il voyait son fils, Thomas Dutronc, lui aussi comme une icône :

Oui, oui… Non, mais c’est surtout mon fils. Je n’ai pas un amour paternel et aveugle., quoi que très, très myope. Oui, il est bien mais c’est mon fils. Point.

Et d’annoncer sans crier gare qu’ils allaient peut-être faire « une tournée » :

Je vous l’annonce. C’est pour les impôts ! Et pour le public, bien sûr… Il n’y a pas que les impôts dans la vie.

Thomas Dutronc, Jacques Dutronc et Francoise Hardy
Thomas Dutronc, Jacques Dutronc et Francoise Hardy @ Jean-Marie Périer/France 5

Les fans des Dutronc sont donc prévenus. Le père et le fils vont prochainement remonter sur scène pour pousser la chansonnette :

Chacun son tour et en duo.

A indiqué Jaques Dutronc avant de livrer quelques détails.

Comme il m’a fait refaire Le Petit Jardin, on le chantera sûrement en duo. Lui fera à peu près vingt chansons et moi, cinq. Ça suffit, non ?

Voilà donc une famille unie, bien qu’elle soit éprouvée par la maladie de Françoise Hardy.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,