Françoise Hardy : La chanteuse de 77 ans réclame le droit à l’euthanasie

Françoise Hardy : La chanteuse de 77 ans réclame le droit à l’euthanasie
Gravement malade d'un cancer qui la fait souffrir depuis plusieurs années, Françoise Hardy a confié qu'elle souhaitait avoir recours à l'euthanasie.

Cela fait désormais plusieurs années que Françoise Hardy est engagée pour le droit à l’euthanasie en France. Elle avait même déploré de ne pas avoir « les mêmes droits que les chiens et les chats ».

Très affaiblie par un cancer du larynx et de nombreuses éprouvantes séances de radiothérapie, la chanteuse de 77 ans voudrait pouvoir recourir à l’euthanasie pour mettre un terme à ses souffrances, comme elle l’a déclaré sur RTL ce mardi 30 mars 2021.

Françoise Hardy
Françoise Hardy @ Colin Max/ABACA

Un quotidien pénible

La mère de Thomas Dutronc, qui a confié qu’elle ne pourrait plus jamais chanter, a raconté son pénible quotidien et la douleur des soins qu’elle doit s’infliger :

Pour m’alimenter, ça prend 6 heures par jour. Le reste du temps, je réponds aux mails, je fais des soins médicaux importants, je suis complètement asséchée de partout à cause des rayons. Ils m’ont traversé 45 fois la tête. Ils ont brûlé mes glandes salivaires…

Aussi, Françoise Hardy a lancé un appel qui résonne comme un cri du cœur :

Il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain.

Et d’ajouter, désespérée :

Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps…

La mère de Françoise Hardy s’est fait euthanasier

Si Françoise Hardy se bat farouchement pour le droit à l’euthanasie, c’est très certainement parce qu’elle y a été confrontée par le passé. En effet, sa mère, qui était atteinte de la maladie de Charcot, y a eu recours avec sa complicité. Et l’ex-femme de Jacques Dutronc ne regrette rien, comme elle l’a expliqué, toujours sur les ondes de RTL :

De savoir que son médecin pourrait l’aider et faire en sorte qu’elle soit euthanasiée quand elle ne voulait plus continuer à vivre cette horrible maladie, ça a été un effort extraordinaire.

Et de poursuivre :

Il faut que la France en fasse autant. Il faut faire cette loi.

Le sujet de l’euthanasie a beaucoup fait parler en France ces dernières années, opposant les défenseurs de cette pratique et ceux qui la condamnent. En 2005 est votée la loi Leonetti, qui consiste à privilégier les soins palliatifs et à soulager les patients en phase terminale des traitements médicaux jugés trop lourds. Ainsi, les médecins ont l’autorisation d’alléger ou d’interrompre les traitements. Toutefois, l’euthanasie n’est toujours pas légalisée dans le pays. Aussi, de nombreux patients français ont fait le choix de partir mourir par euthanasie en Belgique ou en Suisse.

Thomas Dutronc avait donné des nouvelles de sa mère en mai 2020 auprès de VSD et elles n’étaient déjà pas très bonnes :

Elle est fragile à cause de sa chimie et tout ça… Elle fait partie des personnes à risque mais elle est très prudente.

Françoise Hardy et Thomas Dutronc
Françoise Hardy et Thomas Dutronc @ Villard/SIPA

Françoise Hardy se rendra-t-elle chez nos voisins, pour qu’ils l’aident à entreprendre son dernier voyage vers l’autre monde ? En attendant, souhaitons-lui bien du courage.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :