Françoise Hardy prête à avoir recours à l’euthanasie : Jacques Dutronc la soutient

Françoise Hardy prête à avoir recours à l’euthanasie : Jacques Dutronc la soutient
L'état de santé de Françoise Hardy se détériore de jour en jour... La chanteuse envisage désormais très sérieusement d'avoir recours à l'euthanasie. Mais qu'en pense Jacques Dutronc, le père de son fils ?

Chanteuse incontournable du paysage musical français, Françoise Hardy se fait très discrète depuis quelques années… Et pour cause, aujourd’hui âgée de 77 ans, la star voit son état de santé se détériorer de plus en plus. En 2004, l’ancienne compagne de Jacques Dutronc apprend qu’elle souffre d’un cancer lymphatique. Puis en 2015, sa santé se dégrade sérieusement… En effet, la chanteuse se retrouve pendant trois semaines dans un coma artificiel.

Après sa longue hospitalisation, Françoise Hardy a, petit à petit, retrouvé la lumière en se donnant corps et âme à de nouveaux projets artistiques. Seulement voilà, en 2019, la mère de Thomas Dutronc a révélé être atteinte d’un nouveau cancer, le cancer du larynx dont le traitement l’a rendue sourde d’une oreille.

Françoise Hardy prête à avoir recours à l’euthanasie

Plus affaiblie que jamais, la chanteuse a récemment confié dans une interview accordée à Femme Actuelle qu’elle était au plus mal :

Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation.

Face à son état de santé qui se dégrade de jour en jour, Françoise Hardy envisage très sérieusement d’avoir recours à l’euthanasie.

Françoise Hardy prête à avoir recours l'euthanasie : la chanteuse révèle ce qu'en pense Jacques Dutronc
Françoise Hardy et Jacques Dutronc dans les années 60 @AFP

Non reconnue comme une pratique légale en France, la chanteuse a fait savoir qu’elle était particulièrement mécontente de la position d’Emmanuel Macron face à ce sujet. Mais ce qui est sûr, c’est que Françoise Hardy continue d’envisager cette possibilité. Et visiblement, cette volonté de recourir à l’euthanasie semble parfaitement acceptée par son ex compagnon, le chanteur Jacques Dutronc comme elle l’a expliqué lors de son interview accordée à Femme Actuelle :

Jacques et moi sommes d’accord sur beaucoup de choses et il ne veut pas que je souffre de façon inhumaine à cause des séquelles de traitements trop lourds et de l’âge. Qui voudrait ça ?

L’artiste soutenue par sa famille

De son côté, Thomas Dutronc semble plus nuancé. Le chanteur pense que sa mère « irait trop vite à faire l’euthanasie ». Néanmoins, cela ne l’empêche pas de totalement comprendre la position de Françoise Hardy :

Thomas est très respectueux et compréhensif sur ce plan comme sur d’autres. Je ne crois pas que je me lancerais trop vite dans des démarches liées à l’euthanasie, ne serait-ce que parce qu’elles sont interdites et que dans mon état de faiblesse et de handicap, ça me serait difficile d’effectuer des démarches quelles qu’elles soient.

Même si elle est séparée de Jacques Dutronc depuis de nombreuses années, Françoise Hardy reste toujours aussi proche de lui. Les deux anciennes vedettes des années 60 et leur fils restent très unis et complices. « Me souvenir des moments heureux avec Jacques et Thomas me fait un bien fou. J’en ai la nostalgie », a fini par conclure l’interprète de Tous les garçons et les filles.

Françoise Hardy prête à avoir recours l'euthanasie : la chanteuse révèle ce qu'en pense Jacques Dutronc
Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc ©ABACA

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :