Mort de Kobe Bryant : Le pilote désigné comme responsable dans les conclusions de l’enquête

Mort de Kobe Bryant : Le pilote désigné comme responsable dans les conclusions de l’enquête
Un an après le terrible accident d'hélicoptère qui a coûté la vie au basketteur Kobe Bryant ainsi qu'à ses proches, les conclusions de l'enquête viennent enfin d'être dévoilées... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont accablantes pour le pilote.

C’était il y a maintenant un peu plus d’un an mais la tristesse reste toujours la même. Le 26 janvier 2020, on apprenait que Kobe Bryant, champion de la NBA avait péri dans un terrible accident d’hélicoptère. A ses côtés se trouvaient également sa fille, Gianna, ainsi que six autres passagers. L’évènement a ému le monde entier. Et pour cause, Kobe Bryant était une véritable icône du basket, adulé et aimé de tous !

Kobe et Vanessa Bryant @BestImage
Kobe et Vanessa Bryant @BestImage

Seulement voilà, des questions restent encore en suspens. Comment cet accident a t-il pu survenir ? Si on sait que la météo n’était pas clémente ce jour-là, peu de détails sur les circonstances exactes ont été dévoilés. Un an après le drame, les conclusions de l’enquête viennent finalement d’être dévoilées.

Une expertise qui accable le pilote

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces conclusions visent directement le pilote, Ara Zobayan qui a, lui aussi, péri lors du drame. D’après le rapport, bien que ce dernier s’avérait expérimenté, celui-ci se serait « infligé une pression » en raison de ses relations amicales avec les passagers. Mais surtout, malgré les mauvaises conditions météorologiques, le pilote aurait poursuivi un mauvais plan de vol. Les conclusions du NTSB, le Conseil national de la sécurité des transports sont très claires :

Sa décision de continuer à voler à vue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, qui ont entraîné sa désorientation spatiale et la perte de contrôle, ont mené à l’accident fatal.

Mais ce n’est pas tout. Le rapport accuse également la société gérante de l’appareil, Island Express. Cette dernière n’avait pas les certifications pour les vols aux instruments avec des passagers ! Le pilote aurait donc violé le règlement en entrant dans le brouillard.

Une famille endeuillée

Ce qui est sûr, c’est que ce drame a été un vrai traumatisme pour la femme et les enfants de Kobe Bryant. Pour preuve, Vanessa Bryant a mis quelque temps avant de prendre officiellement la parole sur les réseaux sociaux.

Mais grâce à ses adorables filles, il semblerait que la veuve du basketteur retrouve petit à petit la force de s’exprimer. On se souvient notamment que lors de la fête des pères en mai dernier, Vanessa Bryant avait fait une magnifique déclaration en hommage à l’amour de sa vie, Kobe Bryant.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :