Coronavirus : Juliette Binoche relaie une théorie du complot sur Instagram

Coronavirus : Juliette Binoche relaie une théorie du complot sur Instagram
L'actrice Juliette Binoche a relayé une théorie complotiste sur le Coronavirus et s'est attiré les foudres de plusieurs internautes.

C’est une sortie médiatique particulièrement surprenante de la part de l’actrice française Juliette Binoche. Sur son compte Instagram, elle a relayé des hypothèses complotistes qui ont fait réagir nombre de ses abonnés.

Juliette Binoche dénonce les « groupes financiers internationaux »

L’actrice de 56 ans a commencé par partager une vidéo dans laquelle on peut entendre un homme se présentant comme médecin. Il dénonce la mise en place de « brigades » départementales qui auront pour objectif d’empêcher le retour de l’épidémie. Selon lui, le gouvernement voudrait inciter les médecins généralistes a dénoncer leurs patients atteints par le Covid-19. Aussi, lui et ses collègues devraient « recenser » ces cas et l’entourage des patients potentiels avec « leurs coordonnées et leur adresse pour les faire remonter à l’assurance maladie afin qu’ils leur envoient une brigade sanitaire ». Dans cette vidéo, le médecin affiche son opposition complète à ce projet qui le ferait « transgresser l’éthique la plus élémentaire ».

Juliette Binoche incite à relayer cette vidéo mais elle va aussi plus loin dans les commentaires. En effet, alors qu’un internaute lui demande « pourquoi le gouvernement fait ça », elle se lance dans une explication qui flirte dangereusement avec la théorie du complot.

Ce sont des opérations organisées par des groupes financiers internationaux (principalement américains), depuis longtemps. Ils manipulent (sans être parano !) : les vaccins qu’ils préparent en font partie. Mettre une puce sous-cutanée pour tous : c’est NON. NON aux opérations de Bill Gates, NON à la 5G.

Un « globi-boulga » qui mélange tout à la fois et qui a provoqué de nombreuses réactions chez ses abonnés. Morceaux choisis.

Vous êtes cinglée et dangereuse.

Des puces dans les vaccins??? Vous délirez ou quoi??

Ce serait bien de ne pas diffuser des âneries, notamment celles des anti-vaccins, pour effrayer les gens.

La multiplication des théories du complot

Dans un message ultérieur, Juliette Binoche se fait la porte-parole d’un remède miracle, « l’Artemisia Annua », qui serait selon elle un remède contre le coronavirus. Problème, cette plante présentée en ligne comme un remède naturel contre le Covid-19, est en fait dangereuse. C’est notamment ce qu’a souligné l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué cette semaine.

Les produits à base d’Artemisia annua n’ont jusqu’alors pas fait la preuve de quelconques vertus thérapeutiques […] et des personnes en ayant pris ont développé des formes graves de paludisme lors d’un séjour à l’étranger.

A noter que Juliette Binoche n’est pas la première star à sauter le pas de la théorie du complot sur la thématique du coronavirus. Il y a quelques semaines, c’est Afida Turner qui évoquait une « guerre bactériologique créée par un certain gouvernement« . Des propos qui avaient déjà généré de multiples réactions. Matt Pokora avait lui aussi été critiqué pour avoir remis en doute la dangerosité du coronavirus.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :