Les engagements de Brigitte Bardot peuvent parfois s'avérer surprenants. Il y a un peu plus d'un an, elle apportait un soutien acharné au mouvement des Gilets jaunes. Mais la voilà désormais de l'autre côté du mouvement social. Alors que le pays est en proie à des manifestations contre le racisme et les violences policières, l'ancienne actrice a en effet décidé de choisir de se ranger du côté des forces de l'ordre.

Brigitte Bardot sous le feu des critiques

Au cours des dernières semaines, un mouvement social de grande ampleur a explosé en France, prenant racine dans la mort de George Floyd aux Etats-Unis et celle d'Adama Traoré en France. Le jeune homme de 24 ans était décédé en 2016 suite à son interpellation dans l'Oise. A l'appel de ses proches, samedi 13 juin, des milliers de personnes ont défilé en France pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Dans le même temps, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a annoncé une batterie de mesures destinées à lutter contre ces dérives et notamment l'abandon de la technique de "l'étranglement". La situation a poussé de nombreux syndicats des forces de l'ordre à réagir. Ils s'estiment abandonnés par le "premier flic de France". 

Mais, ils peuvent au moins compter sur le soutien de Brigitte Bardot. Dans un message publié sur son compte Twitter, la pasionaria de la cause animale a affirmé être du côté des forces de l'ordre contre la "racaille envahissante". 

Vive la Police française ! Vive ceux qui nous protègent avec courage et abnégation, ceux qui représentent la loi républicaine et se dévouent perpétuellement, jour et nuit, pour éviter que la racaille envahissante ne mette la population en danger

écrit notamment Brigitte Bardot qui se définit ensuite comme une "française de souche" et rappelle qu'elle a "représenté Marianne". Une sortie particulièrement remarquée qui a fait réagir les internautes.

Certains la soutiennent sans aucune retenue :

Vous resterez la France aux yeux du monde entier. Belle, fière et battante. Macron disparaîtra parmi tous les médiocres.

Vous incarnez Notre France !

Mais, d'autres utilisateurs de Twitter se montrent beaucoup plus critiques à son égard.

 De toute façon ton racisme t’a rendu laide Brigitte.

Vous étiez l'âge d'or du cinéma français. C'est malheureux de vous voir réduite à de telles vulgarités.