Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, s’est trouvé un nouvel ennemi. Après Rohff, Damso, Kaaris ou encore Gims, c’est à présent à Vald que l’ancienne moitié du duo Lunatic vient de s’en prendre sur les réseaux sociaux.

Le rappeur de 29 ans, originaire d’Aulnay-sous-Bois, a sorti son dernier album, sobrement intitulé V, le 4 février 2022. Et ce nouvel opus était visiblement très attendu, puisqu’il a été certifié disque d’or par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), seulement trois jours après son lancement.

 Vald @ AFP/Stéphane de Sakutin
Vald @ AFP/Stéphane de Sakutin

Toutefois, Booba n’a pas été convaincu de ce succès commercial. Il n’a donc pas hésité à le faire savoir dans le langage qu’on lui connaît et fait depuis une petite fixette sur Vald. Mais également sur la famille de celui qui s’est fait connaître durant l'an 2010.

Booba jaloux du succès de Vald ?

En effet, l’interprète de Numéro 10 conteste le nombre de ventes du nouvel album de Vald et a interpellé Bertrand Burgalat, le président du SNEP, sur les réseaux sociaux :

Il a triché et vous l’avez laissé passer. C’est de la corruption.

Selon Booba, Vald, alias Valentin Le Du, aurait réalisé 51 000 ventes la première semaine, puis seulement 4800 la seconde. De quoi rendre le rappeur de 45 ans quelque peu soupçonneux et lui donner l'envie de s'adresser à son confrère avec sa verve habituelle :

Donc, d’un coup, sans motif, t’es le plus gros vendeur ? Pas de hit, pleine pandémie, dents jaunes, vilain tout mou, mal rasé, mal sapé… Tu nous expliques ?

Face à ces attaques, le SNEP n’a pas tardé à publier un message sur Twitter pour confirmer le succès de Vald :

Nous garantissons que les ventes de l’album V de Vald s’élèvent à 89 073 exemplaires pour les deux dernières semaines. Ces chiffres sont certifiés et validés OCC-SNEP.

La confusion autour du nombre exact d’albums vendus par Vald, peut s’expliquer par les précommandes, mais aussi par le comptage compliqué entre les ventes streaming et physiques. De plus, le disque a été édité en plusieurs versions. Bertrand Burgalat a expliqué :

Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant cinq versions CD du même album et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque. Ce qui est contraire à nos règles.

Alors, Booba aurait-il du mal à accepter le fait que son dernier album, Ultra, n’ait été certifié disque d’or qu’en quinze jours ? L’artiste peut, toutefois, se vanter d’en avoir vendu plus de 100 000 exemplaires en trois mois, le certifiant ainsi disque de platine.

Une attaque personnelle

Le papa de Luna et Omar s’en est ensuite pris à la famille de Vald. Il a posté sur Twitter des publications du compte Facebook de Roger Le Du, le père de Vald et a également jugé très amusant de partager un montage photo de ce dernier avec une cagoule sur la tête.

Bien évidemment, Vald n’est pas resté sans réagir. Toujours sur Twitter, il a publié de son côté des clichés de Booba prenant la pose avec le très décrié Jean Messiha, ou encore l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

Des fans de Vald ont pris sa défense et ont posté des images d’une vidéo dans laquelle Booba explique avoir pardonné à son grand-père d’origine marocaine, qui était ouvertement raciste.

Si Vald a décidé de ne plus répondre aux attaques du duc de Boulogne, Booba n'en démord pas et continue de provoquer son jeune rival sur la Toile.