Depuis la mort de George Floyd aux États-Unis, de nombreuses célébrités se mobilisent à travers le monde pour supporter le mouvement Black Lives Matter. Le 2 juin 2020, des millions d'internautes engagés se sont donné pour mission de poster, sur Instagram, uniquement des images noires en guise de soutien au mouvement Blackout Tuesday. Si Emma Watson a participé à la bonne cause, l'ex-héroïne de la saga de Harry Potter s'est attiré les foudres de ses fans. Selon ces derniers, la jeune femme de 30 ans aurait pris à la légère le mouvement.

Une mise au point !

Emma Watson a reçu une pluie de critiques quand elle a décidé de rajouter un cadre blanc autour de ses trois fameuses photos noires. Les internautes l'ont donc accusée de privilégier la mise en forme de son compte officiel vis-à-vis de son engagement.

C'est au lendemain de ce mouvement qu'Emma Watson s'est enfin exprimée et a répondu à ses détracteurs :

J'ai attendu que le Blackout Tuesday soit terminé en Angleterre avant de poster quoi que ce soit (...).

Je me tiens là, à vos côtés. Il y a tant de racisme, passé, présent, dont nous n'avons même pas conscience. La suprématie blanche est un système de hiérarchie et de domination, d'exploitation et d'oppression qui est étroitement lié à notre société. En tant que personne blanche, j'en ai forcément tiré profit (...).

Au cours des prochains jours, j'utiliserai Instagram et Twitter pour partager des liens vers des ressources que j'ai trouvées utiles pour mes propres recherches, apprentissage et écoute. Je vois votre colère, votre tristesse et votre douleur. Je ne peux pas savoir à quoi cela ressemble mais cela ne veut pas dire que je n'essaierai pas.

 

L'actrice britannique a ensuite continué son engagement envers le mouvement Black Lives Matter en postant plusieurs stories. Elle invitait d'ailleurs ses fans à signer une pétition en hommage à George Floyd.