Beyoncé a voulu partager une ode au peuple noir. C'est avec son film-musical Black is King, qui est sorti vendredi 31 juillet 2020 sur Disney +, que Queen B a voulu rendre hommage à l'Afrique. C'est elle qui a écrit les 95 minutes de cette fresque africaine qui raconte le voyage initiatique d'un enfant noir. Beyoncé s'est librement inspirée du Roi Lion pour construire ce voyage. Si de nombreux fans, comme la chanteuse Adele, ont encensé ce projet, une polémique se fait déjà entendre.

Une esthétique incroyable mais une caricature qui ne passe pas pour certains

Esthétiquement, ce film de Beyoncé est un petit bijou de féerie. Un soin tout particulier a été apporté aux tenues vestimentaires et au look des protagonistes. Jude Dry, du site IndieWire, a rendu hommage à un film "saturé d'effets visuels époustouflants".Ce n'est donc pas sur la forme que le film est attaqué mais sur le fond. Pourquoi ?

Des internautes reprochent à la maman de Blue Ivy d'avoir livré une vision amalgamée de l'Afrique. Le film qui réunit des artistes tels que Jay-Z, Pharell Williams, Lupita Nyong’o et Naomi Campbell est taxé de raciste sur Twitter. Certains lui reprochent aussi une "wakandafication". La Wakanda était un royaume d'Afrique dans le film Black Panther sorti en février 2018.

Beyoncé accusée de racisme

Quelqu'un peut-il dire à Beyoncè que l'Afrique n'a pas une seule culture et que nous sommes des êtres humains normaux. Qu'est-ce que tout ce non-sens de Wakanda ?

Quelle est la différence entre dire «pouvoir blanc» et «le noir est roi»? Les deux semblent également racistes.

Black is King sonne comme le titre le plus arrogant et le plus intéressé que j'aie jamais entendu. Cela semble aussi vraiment raciste. Et s'il n'y a pas de roi? #BlackIsKing @Beyonce Toujours un groupe essayant de le dominer sur un autre.

Beyoncé est raciste. White is King serait également raciste. Façon de mettre votre race au-dessus des autres races. Je ne sais pas pourquoi le racisme noir est si accepté.

 Adele est fan du film

La société Disney avait expliqué avant la sortie du projet par voie de communiqué :
Ce film est une histoire à travers les siècles pour instruire et reconstruire notre présent (...) une histoire sur la façon dont des personnes mises de côté et brisées représentent un extraordinaire cadeau et une proposition pour l'avenir.

Face à ce torrent de critiques, la chanteuse Adele - qui a récemment perdu 45 kilos - soutient le film et le fait savoir sur Instagram.

Merci Queen B de nous avoir toujours fait sentir si aimés à travers ton art.