En France, comme dans le reste du monde, la préoccupation principale est bien évidemment l'arrêt de la propagation du coronavirus. Pour cela, plusieurs stars ont décidé d'agir, afin de prêter main forte aux soignants. Le mercredi 25 mars, Michel Cymes a notamment expliqué qu'il allait venir en aide aux infirmières submergées de travail.

D'autres célébrités, à l'image de Moundir Zoughari, n'hésitent pas à pousser des coups de gueule pour dénoncer le manque de civisme de certains en cette période compliquée. Enfin, certaines personnalités développent des initiatives solidaires. C'est le cas d'Anne Roumanoff, qui a immédiatement voulu se mobiliser après avoir reçu de nombreux témoignages de soignants épuisés.

"Je suis bouleversée"

La quinquagénaire que l'on retrouve tous les jours sur les ondes d'Europe 1 a créé une association baptisée Solidarité avec soignants. Son objectif : récolter un maximum de dons afin d'acheter des équipements pour le personnel médical. En pleine crise sanitaire, les conditions de travail et d'hygiène dans lesquelles oeuvrent les soignants sont extrêmement difficiles.

Pour tenter d'y remédier un tant soit peu, les internautes ont donc la possibilité de contribuer à une cagnotte accessible sur La Cagnotte des proches. Près de 5000 euros de dons ont d'ores et déjà été enregistrés. Anne Roumanoff explique à propos de cette initiative :

Tout est parti d'un appel sur Facebook le 20 mars dernier parce que je voulais recueillir des témoignages pour mon émission sur Europe 1. Je voulais faire quelque chose d'un peu solidaire et j'ai été submergée de soignants en panique qui n'avaient pas de protections. Du coup, j'ai décidé de créer une association pour acheter moi-même des équipements. ll y a des petites quantités qu'on trouve sur Internet, je leur envoie, je fais ce que je peux. Des masques FFP2, c'est dur d'en trouver mais il y a des charlottes, des surblouses, des combinaisons.

Contactée par Télé Star, l'humoriste de 54 ans a ajouté :

Pour l’instant, je commande avec mes propres deniers et ceux de mes proches.  Je ne pense plus à moi mais aux autres. Je suis bouleversée par toutes les personnes qui en France fabriquent des masques en tissus. C'est formidable. J'espère que cette crise rendra l'être humain meilleur.

Si Anne Roumanoff estime qu'il ne s'agit que d'une "goutte d'eau dans l'océan", sa mobilisation ne mérite que d'être saluée et soutenue.