Philippe Risoli avait-il une bonne dose d’autodérision lorsqu’il a écrit Cuitas les Bananas ou voulait-il simplement copier Patrick Sébastien ? Le mystère n’est plus aujourd’hui car il a expliqué les paroles de sa chanson culte. Emotion.
Il a fait danser, il a fait rire, il a fait parler ! Philippe Risoli a fait le tour de France avec son Cuitas les Bananas, une chanson ludique, un tantinet kitsch qui oscille entre le français et l’espagnol ou le portugais on ne sait pas très bien. En tout cas, elle a fait autant de bruit que les plus grands tubes de Patrick Sébastien. Cuitas les Bananas, ça donnait ça :
Elles sont cuitas les patatas, découpées en dos les patatos…
Ce n’est pas du Jacques Brel, on en convient, mais ça a le mérite d’exister. En tout cas, Philippe Risoli n’en n’ était pas très fier puisqu’il trouvait que son univers musical était plus proche de celui de Louis Chedid que de Sébastien Patoche.
Aujourd’hui, Cuitas les Bananas a une histoire beaucoup plus profonde qu’on ne le pense. C’est l’ancien animateur du Juste Prix, débarqué de TF1 en 2001, qui l’explique à l’occasion d’un Chat avec les lecteurs de 20 Minutes.
Un lecteur du journal a demandé au présentateur télé de 61 ans :
Dans Cuitas les bananas, que veut dire “T’as les boules, pas la frite, t’as les abeilles” ?
Il a répondu avec beaucoup d’émotion :
J’ai écrit paroles et musique des bananas le soir de l’arrêt du Millionnaire. D’où l’allusion aux patatos (100 patates !). Le “t’as les boules, pas la frite, t’as les abeilles” est relatif au petit coup de blues que j’ai eu le soir de l’arrêt de cette émission pour laquelle j’avais beaucoup d’affection. Et le regret de quitter une équipe avec laquelle je travaillais depuis dix ans.
Et ce n’est pas tout puisque ce titre n’aurait pu ne jamais faire danser dans les mariages. Explications.
C’est une chanson qui doit normalement être jouée en guitare acoustique. Dans une ambiance très différente de la version que vous connaissez. J’ai à ce jour écrit plus d’une centaine de chansons. Les bananas n’étaient pas prédisposées à être mises en avant. Ce fut un souhait de la maison de disques qui a pris en main les arrangements, finalement assez éloignés de mon univers musical.
Philippe Risoli a sorti un disque baptisé Autrement en 2001 chez Universal Music.
Plus sur le sujet