Nouvelle figure montante de la scène urbaine française, Shaniz cartonne avec son titre A Contre Sens en featuring avec Maitre Gims dont on vous avez déjà présenté le clip. Rencontre avec cette artiste au début de carrière solo très prometteur !

Votre nouveau single A contre sens en featuring avec Maitre Gims vient de sortir, comment s’est passée cette collaboration ?

J’ai rencontré Maitre Gims par l’intermédiaire du rappeur H Magnum. Comme il était très proche de nous deux respectivement, il nous a mis en contact. Lors de la première rencontre j’étais un peu impressionnée. C’est déstabilisant au début de voir un artiste aussi célèbre que lui, s’intéresser à vous, vous proposer de faire une chanson ensemble. Mais on a vite commencé à travailler, et c’était un vrai moment de partage. On a choisi la mélodie et le thème du morceau ensemble, et puis chacun a écrit et enregistré sa partie de la chanson et tout s’est très bien passé.

Ce n’est pas votre premier featuring, vous avez l’habitude du travail d’équipe. Comment appréhendez-vous le fait de vous lancer dans une carrière solo ?

C’est vrai que depuis mes débuts, j’ai toujours été accompagnée. Mais je n’appréhende pas de me lancer en solo, je suis même très pressée. J’ai hâte que les gens puisse écouter ce que je suis capable de faire toute seule. Même si mes collaborations correspondent aussi à mon univers, là c’est comme si le public pouvait rentrer chez moi. Je vais pouvoir plus me livrer.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore très bien, comment définiriez-vous votre univers musical ?

Je n’aime pas trop m’enfermer dans une case, mais on va dire que mon univers est un mélange de pop et d’urbain. J’ai aussi des influences, comme Wallen. C’est l’une des artistes qui m’a donné encore plus envie de faire de la musique. Mais même si j’ai beaucoup d’artistes qui m’inspirent,  je ne me dis pas que je dois faire comme eux. J’essaye d’avoir mon propre univers.

Vous composez depuis que vous avez 14 ans, d’où tirez-vous votre inspiration ?

Pour écrire mes textes, j’utilise avant tout mon vécu. Je me sers de ma vie, je vois l’écriture comme un exutoire. J'utilise mes compositions pour me livrer. Ecrire est un véritable besoin pour moi. Je ne suis pas de nature très bavarde alors c’est une chance pour moi de partager ce que je vis, c’est une sorte de psychanalyse.

Aujourd’hui les télé-crochets comme The Voice ou La Nouvelle Star permettent de révéler certains artistes, pourriez-vous participer à un tel programme ?

Honnêtement, je n’y ai jamais pensé car cela ne m’a jamais attiré. J’aime beaucoup regarder ces émissions, je trouve que certains artistes sont vraiment talentueux mais moi je n’irai pas. J’ai du mal avec le fait d’être jugé en seulement quelques secondes.

Et à un programme de télé-réalité comme Maude par exemple dans les Anges de la télé-réalité ?

Alors toujours pas. Ce n’est pas un univers qui m’attire. D’accord il y a de bonnes opportunités mais je ne supporterait pas la vie en communauté. Je suis très sociable, mais pas avec tout le monde, donc ce n’est pas fait pour moi.

Vous êtes en pleine préparation de votre premier album, à quoi va-t-il ressembler ?

Je veux vraiment garder l’effet de surprise mais je vais quand même vous aiguiller un peu. Il va s’agir d’un album vraiment personnel. J’espère créer la surprise car les gens qui me suivent depuis un moment m’ont toujours connue dans des choses plus RnB ou hip-hop et là je vais proposer autre chose. Il y aura des morceaux complètement pop et d’autres qui se rapprocheront de la variété française. Pour résumer cet album n’aura pas de limites.

Est-ce que l’on doit s’attendre à de nouvelles collaborations dans cet album ?

Je pense effectivement qu’il y aura d’autres collaborations. Je trouve que le partage de la musique la rend plus forte et plus belle. Je pense donc que j’en ferais autant que possible, dès que j’en aurai l’opportunité.

Justement, avec qui aimeriez-vous partager un morceau ?

J’ai toujours eu l’habitude de faire des collaborations plus RnB, et c’est vrai que j’aimerais bien surprendre et travailler avec des artistes plus éloignés de mon univers. J’aimerais bien faire un featuring avec le groupe Kyo ou Orelsan. Et puis après il y a le rêve ultime, Rihanna ou Beyonce ! Plus sérieusement, je me laisserai guider par mes rencontres.

Votre clip A contre sens a été tourné entre Paris et Los Angeles, avez-vous envie par la suite de poursuivre votre carrière aux Etats-Unis ?

Je pense que c’est le rêve de tout artiste. Mes influences viennent majoritairement d’outre-atlantique alors cela serait une vraie consécration pour moi. J’ai d’ailleurs déjà composé en anglais pour la Coupe d’Afrique des Nations, et j’ai beaucoup aimé le faire. Mais dans mon album il n’y aura pas de titre en anglais, comme je l’ai dit cela reste un rêve.

Est-ce qu’en plus de vous découvrir sur votre album, le public pourra vous voir sur scène ?

J’espère que cela pourra arriver le plus tôt possible car c’est le but final de ce projet. Je vais essayer de sortir l’album rapidement pour pouvoir monter sur scène le plus vite possible.

Avez-vous un message à laisser à votre #Shashateam ?

Continuez de me soutenir autant que vous le faites. Et surtout merci pour tout.