FM Laeti : Son nouveau single « Wanna Dance »

×

À Potins, nous adorons vous compter les tribulations des plus grandes stars de la planète mais, nous aimons également vous faire partager l’univers d’artiste un peu moins reconnu. Pour l’occasion, merci d’accueillir FM Laeti, qui nous présente Wanna Dance, son nouveau single tiré de l’album For the Music.

Wanna dance est le premier titre du nouvel album proposé par FM Laeti. Par ses sonorités pop, il nous emmène dans un univers singulier et résolument énergétique. Son avantage est qu’il s’écoute aussi bien qu’il se danse ce qui est un véritable « plus » en cette période estivale.

Mais au fait, qui est cette artiste qui porte le surnom bien mystérieux de FM Laeti ?

Lætitia Bourgois de son vrai nom, a toujours baigné dans l’univers de la musique. Son père fut le premier batteur du groupe Kassav’ et sa mère a participé à la création d’une école de musique à Pointe-à-Pitre. Très tôt, la petite Lætitia est initiée aux rythmes des Caraïbes, à la biguine et au Gros ka. À sept ans, suite à la séparation de ses parents, elle part en direction du Canada en compagnie de sa sœur. Au pays du hockey sur glace, elle intègre la chorale du conservatoire local où elle se spécialise dans le jazz vocal et le gospel. À 17 ans, elle rejoint l’université de Knox non loin de Chicago, où elle étudie l’art et le théâtre.

Elle obtient son diplôme en 2002 et décide par la suite de s’envoler pour Paris. Pour « survivre », elle est tour à tour comédienne, voix off anglaise et demoiselle costumière. En 2009 elle est invitée sur radio Campus où elle fait la connaissance de François-Marie Dru. Très vite, une complicité s’installe entre les deux personnes. À eux deux, ils forment le groupe FM Laeti et en quelques mois ils composent le premier single.

Très vite, ils sont rejoints par le frère de François-Marie Dru, Pierre-Marie, fondateur et producteur de Pigalle Production. À l’été 2010, ils enregistrent leur premier album avec Yann Arnaud. Pour ce faire, ils s’entourent de Christophe Minck, Steve Arguelles, Laurian Daire, Ludovic Bruni et Fatouma Diawara. En mai 2011 sort le single, Rise in the Sun puis en octobre l’album It Will All Come Around. Quelques semaines plus tard, le groupe part en tournée pour une durée de deux ans. Fin 2012, Laeti, FM et PM compose l’album For the Music.

Wanna Dance est donc le premier single de cette nouvelle œuvre :

Nous avions passé une après-midi à chercher des mélodies, assis dans le canapé. Soudainement, Laeti s’est levée et a tout simplement crié «I wanna dance…!». François-Marie a envoyé un sample de batterie assez rapide, Laeti s’est mise à danser et Wanna Dance est né.

Selon son interprète, ce titre est une chanson qui permet de danser et d’oublier ses problèmes personnels :

On cherchait des sons de claviers et des samples de batteries plus synthétiques que les sons acoustiques que nous avions utilisés jusque-là. Souvent, Laeti dansait tout en écrivant les premiers mots à chanter. FM était debout au piano ou à la guitare tout en envoyant des rythmiques et PM insufflait de nouvelles directions dans nos inspirations. Nous avons enregistré des heures d’improvisations, des dizaines de bouts de mélodies sur un petit magnéto. L’idée était d’écrire en flux tendu, pour le simple plaisir de jouer et de chercher ensemble.

Alors, conquis ?

Pour l’occasion, nous vous proposons aussi de découvrir la version remixé du titre par Fred Falke !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
FM Laeti : Son nouveau single « Wanna Dance »
View Gallery
3 Photos
FM Laeti
FM Laeti : Son nouveau single « Wanna Dance »
FM Laeti

FM Laeti
FM Laeti : Son nouveau single « Wanna Dance »
FM Laeti

FM Laeti pochette single Wanna Dance
FM Laeti : Son nouveau single « Wanna Dance »
FM Laeti pochette single Wanna Dance