Björk annule sa tournée européenne, elle s’explique

Björk annule sa tournée européenne, elle s’explique

Il y a quelques jours, nous apprenions que la chanteuse islandaise, Björk, avait annulé ses concerts qui devaient avoir lieu au cours de sa tournée européenne. L’explication demeurant mystérieuse au vue de manque d’explication de sa part, le service de presse de l’artiste avait justifié ce choix par un motif de « conflit d’agenda ». Mais il ne s’agirait pas de la vraie raison.

C’était le jeudi 5 août 2015. En ce jour de début de mois, la chanteuse islandaise annonçait qu’elle annulait ses dates européennes, laissant circonspect ses fans et admirateurs. Au cours de sa tournée (qui devait se dérouler du mois d’août au mois de novembre), l’artiste devait se produire à deux reprises en France. Dans un premier temps, c’était à la Route du Rock qu’elle était attendue le 8 août. Dans un second temps elle avait rendez-vous au Pitchwork Festival, en novembre prochain. Le premier de ces deux concerts n’a pas eu lieu et le second n’aura pas lieu.

Mais ce qui avait le plus marqué les esprits, c’est l’absence d’explication de la part de Björk. C’est son service de presse qui avait tenté d’éteindre l’incendie en donnant une justification à l’emporte pièce et peu crédible : celle du « conflit d’agenda« . La chanteuse a décidé de rétablir la vérité.

En effet, la raison semble tout autre. La chanteuse s’est expliquée dans un message qu’elle a posté sur son compte Facebook officiel. Elle déclare que les chansons de son dernier album Vulnicura, sorti en janvier dernier, sont trop intenses et épuisantes émotionnellement (ndlr. : cet album relate la rupture qu’elle a vécue avec son ex compagnon Matthew Barney). Elle a donc décidé de ne plus les chanter sur scène, comme le rapporte le journal Le Figaro.

Voici le message intégral et traduit :

Chanter cet album a été intense et son horloge interne semble différente de celle des autres. Cet album a vécu de sa propre petite façon. A la fois l’urgence dans laquelle est sorti cet album, et cette soudaine fin pour des raisons qui ne sont pas de ma volonté sont caractéristiques de ça. J’espère avoir gagné assez de points de « karma de tournée » pour que vous me souteniez là-dessus. J’ai commencé à écrire de nouvelles chansons et sent que le chemin le plus naturel est de laisser cette bête continuer sa course naturelle et recommencer de zéro.

Au delà des explications qu’elle délivre dans ce message, Björk dévoile une exclusivité : elle prépare un nouvel album. Cependant, pas sûr que cela convienne aux fans qui devaient la voir se représenter sur scène lors de sa tournée avortée.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :