Ce week-end, Cyril Hanouna a appris une chose incroyable. Alors quand i a pris l'antenne le lundi, il ne pouvait pas faire autre chose que de pousser un coup de gueule. Sur le plateau de Touche pas à mon Poste, l'animateur de C8 s'est insurgé du montant d'argent public touché par France Télévision et Radio France. Explications.

Cyril Hanouna s'en prend à la ministre de la Culture

Après un week-end bien mérité, Cyril Hanouna et sa jolie bande de chroniqueurs ont fait leur retour dans TPMP pour une nouvelle semaine. Et si d'habitude, l'animateur de Touche pas à mon poste, prend l'antenne avec un moment léger, ce n'était pas le cas cette fois-ci. En effet, le trublion du PAF a décidé de transformer la dernière partie de l'habituel 6 à 7 en tribune. Dans son viseur, France Télévisions, mais aussi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Il faut dire que durant ses jours de repos, il a fait une découverte incroyable.

A Strasbourg pour le Padel, Cyril Hanouna a découvert que le gouvernement aurait octroyé la somme de 4 milliards d'euros à Radio France et France Télévision. Une somme dont il ne se remettrait toujours pas :"J'ai halluciné, est-ce-que vous savez combien donne l’État à France télévisions et à Radio France par an ? 4 milliards. Donc nous on donne à France télévisions à Radio France 4 milliards !". Selon l'animateur, contrairement à C8, France télévisions ne dénoncerait pas assez les problèmes de société. Il estime donc, que cet argent pourrait servir à autre chose.

Les internautes dénoncent l'hypocrisie de l'animateur de TPMP

Si les chroniqueurs ont soutenu les propos de Cyril Hanouna, les internautes, eux, ne le soutiennent pas. Il faut dire que ces derniers ne veulent pas voir disparaître les chaînes du service public. Certains estiment également que le trublion du PAF crache dans la main de ceux qui lui ont fait confiance. Pour rappel, l'animateur de C8 a travaillé durant plus de cinq ans pour France télévisions. C'est même là-bas qu'il a lancé Touche pas à mon poste.

Il faut également savoir que cette contribution à l'audiovisuel public était, jusqu'à 2021, financée par la redevance. Supprimée en 2022, elle est compensée par un transfert d'une fraction du produit de la TVA jusqu'à fin 2024. Elle finance notamment France Télévisions, Radio France, Arte-France, France Médias Monde (France 24 et RFI), TV5 Monde et l’Institut national de l'audiovisuel (INA).