C’est en 2001 que TF1 lance la toute première saison de la Star Academy, remportée par Jenifer. Carine Haddadou, alors âgée de 22 ans, est arrivée en demi-finale de l’émission, qui a rencontré un franc succès et a, à jamais, changé sa vie.
De retour à la télévision dans la nouvelle saison des Cinquante sur W9, Carine Haddadou a bien voulu répondre aux questions de Télé 7 Jours. Elle est d’abord revenue sur l’après-Star Academy, qui ne lui a apporté que du positif.
« Je n’ai eu que des bons retours. On ne savait pas ce que c’était d’être filmé H24. On ne faisait pas attention aux caméras : elles étaient fixes, ou cachées derrière des vitres sans tain. Du coup, on restait naturels et spontanés. Après, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais je n’ai jamais eu de retours négatifs. La presse a été top. J’ai fait une comédie musicale, j’ai appris mon métier auprès de gens qui chantent depuis des années. J’ai eu une belle vie »
Cette expérience lui a-t-elle donné envie de retrouver le programme qui lui a tant apporté ? Pourrait-elle faire partie des profs de la prochaine saison ?
Carine Haddadou contactée par la production de la Star Academy
Alors que Lucie Bernardoni et Karima Charni, deux anciennes académiciennes, ont désormais un rôle dans la nouvelle version de l’émission, Carine Haddadou pourrait-elle en faire de même ? Elle a expliqué qu’aucune proposition ne lui avait été faite mais qu’elle avait déjà eu la production au téléphone pour discuter d’une éventuelle participation.
« J’ai eu la production au téléphone. Ils m’ont demandé quel rôle je souhaiterais avoir si jamais on me proposait quelque chose. J’ai suggéré un rôle qui, à ce jour, n’a toujours pas été mis à l’antenne : celui de directrice artistique », a-t-elle déclaré.
Elle en a par la suite dit davantage sur ce rôle et en quoi il consisterait.
« Ce rôle consisterait à guider les élèves dans leur cheminement artistique. Certains aiment un style musical, mais ça ne correspond pas à leur voix ou à leur personnalité. Ce serait un peu comme le travail d’une maison de disque. Quand un jeune sort du programme, la maison de disque adore quand il a déjà une direction artistique claire : il sait parler à la presse, se tenir devant une caméra, ne pas prendre la grosse tête, gérer son image, etc. Ils ont pris en compte ma proposition, mais ce n’est pas encore en place. Si ça se fait, tant mieux ! Mais je veux faire quelque chose qui me ressemble. »
Une téléspectatrice assidue
« Je regarde toutes les émissions qui touchent à la musique dont la Star Academy ! » a confié Carine Haddadou à nos confrères.
Elle a également donné son avis sur les dernières saisons de la Star Academy, qui sont, selon elle, bien différentes des premières.
« Ce ne sera jamais comme avant, car aujourd’hui les gens connaissent déjà les règles du jeu. Et à l’époque, il n’y avait pas les réseaux sociaux. Aujourd’hui, certains veulent être de vrais artistes, d’autres veulent simplement être connus. Ce n’est pas du tout la même époque, ni la même génération. J’ai beaucoup aimé la saison de Pierre Garnier : il a une vraie signature vocale, il est auteur-compositeur-interprète. En France, on a de très bons chanteurs, mais il faut leur laisser une chance. »